Bains douches et lavoir de Flesselles

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0757 007 00010
technique 1 photographie numérique : couleur
description Une haute cheminée en brique de 35 mètres et de 1,20 m de diamètre est localisée à l'intérieur de la cour. Bâtiment en béton armé, formant un V sur les 2 rues de deux ailes de 2 étages carrés accrochées à une tour de distribution plus haute à l'angle des deux rues. Source : Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IA69001186). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 03-05-2021).
historique Le lavoir municipal est construit en 1934 par les architectes de la ville V. A. Robert et J. Marin. Il se compose d'une partie lavoir avec une blanchisserie assortie d'une soixantaine de lessiveuses située au rez-de-chaussée et de bains-douches localisés au premier étage. Ce bâtiment emblématique se signale dans le paysage par une haute cheminée en brique de 35 m. Actuellement le lavoir n'est plus en activité, il a été fermé à la fin des années 80 (fissures en fond de bassin), seuls les bains-douches sont encore en activité. Source : Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IA69001186). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 03-05-2021).
historique En janvier 2016, les bains douches sont menacés d'être fermés définitivement par la municipalité. Une mobilisation citoyenne se met en place, représentée par différents collectifs comme le Comité Populaire de la Croix-Rousse pour défendre ce lieu public gratuit, ouvert à tous, qui est toujours utilisé régulièrement.

Retour