[Visite du duc d'Anjou à Lyon]

[Visite du duc d'Anjou à Lyon]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTP0057 08
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
historiqueLe dernier Capet, le duc d'Anjou et de Cadix, venu d'Espagne, était reçu, le 13 février 1987, dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon. On célèbre, en effet, le millénaire capétien. Un comité s'est constitué sur le plan national, tandis qu'à Lyon s'est créée, pour la circonstance, une association baptisée "Les Amis des grandes heures de Lyon", que préside le conservateur des archives municipales, Henri Hours. Derrière ce comité des "grandes heures", se trouvent aussi les nouveaux "légitimistes" lyonnais qui furent, jadis, très actifs, avec Antoine Lestrat, mais dont le militantisme s'était naturellement éteint jusqu'à ce qu'une équipe de jeunes aient décidé de reprendre ce flambeau vacillant sous l'impulsion d'une vraie militante, Mme Récamier, par ailleurs liée au courant intégriste de Mgr Lefebvre. Pour cet anniversaire historique, tout un programme est mis sur pied : vin d'honneur et déjeuner au conseil régional à Charbonnières (14 février), inauguration de l'exposition "Lyon et les capétiens" au Salon Lirondelle de l'Université, suivies par d'autres manifestations prévues pour mai-juin 1987, toujours à Lyon. Source : "Le duc d'Anjou à Lyon" / Paul Gravillon in Le Progrès de Lyon, 14 février 1987, p.9.
historiqueA l'occasion du millénaire capétien, un soyeux lyonnais, Georges Alain Palluy (société G.A.P.), édita un foulard de soie, imprimé et roulotté selon les meilleures traditions de la région. Cette réalisation, témoignage d'un savoir-faire, illustrait avec des blasons armoriés l'élection d'Hugues Capet par une assemblée électorale de province en 987 (cf. Le Tout Lyon, 5 février 1987, p.4).
note bibliographique"Fête du millénaire des Capétiens à Lyon : coup d'envoi avec le duc d'Anjou" in Lyon Matin, 16 février 1987. - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Bourbon_(1936-1989) (consulté le 01-07-2016).

Retour