[L'Affaire Louis'Trio]

[L'Affaire Louis'Trio]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTP0012 07
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionL'Affaire Louis'Trio avec, de gauche à droite : François Lebleu (alias Bronco Junior) ; Hubert Mounier (alias Cleet Boris) et Vincent Mounier (alias Karl Niagara). Vue prise sur une péniche, sur la Saône, entre la passerelle du Palais de Justice et le pont Bonaparte (Lyon 2e).
historiqueLe guitariste Karl Niagara, le joueur de clavier Bronco Junior et le chanteur Cleet Boris se rencontrent à Lyon au début des années 1980 et forment l'Affaire Louis'Trio. Tous les trois aiment le mélange des styles, de Xavier Cugat à Prince, du rock'n'roll pur et dur aux musiques populaires importées en France dans les années 1950 et 1960, de la comédie musicale américaine au jazz en passant par les sons caraibéens. Cette inclination à jouer des métissages venus d'ailleurs, à assimiler pleinement leur vitalité, à franciser leur folie, ils vont la développer dans un studio du centre de Lyon, à la manière d'un groupe pop. Ne se souciant nullement d'entrer dans un moule musical imposé par les stations de radio comme NRJ. Revendiquant simplement le droit de se faire plaisir. En studio comme sur scène, l'Affaire Louis'Trio s'est progressivement entourée d'une véritable équipe de sept musiciens additionnels et d'un arrangeur patenté, tous lyonnais. Le premier 45 tours du groupe n'est sorti qu'en 1985, l'année de leur révélation au Printemps de Bourges. Début 1987, la chanson "Tout mais pas ça", sur un rythme latino-américain, permet au trio de se faire connaitre. Suivent plusieurs albums chez Barclay et Chrysalis, notamment Chic planète (1987) et le Retour de l'âge d'or (1988). Source : "Trois métis venus de Lyon" / Claude Fleouter in Le Monde, 21 novembre 1989.
historiqueL'Affaire Louis'Trio se sépare en 1998 suite au départ du guitariste Vincent Mounier (Karl Niagara).
note à l'exemplaireTirage en double exemplaire.
note bibliographiqueSite Internet : http://195.154.13.6/hubertmounier/ (consulté le 05-12-2014). - Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Affaire_Louis' Trio (consulté le 05-12-2014). - "La tête froide" / P.D. [Pascaline Dussurget] in Lyon Figaro, 30 novembre 1988, p.39.

Retour