Le Soleil (1978)

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00046
technique 1 photographie numérique : couleur
description Adresse de prise de vue : station de métro Bellecour, sortie nord-est (vers la rue de la République), Lyon 2e.
historique "Le Soleil", sculpture en pierre de Bourgogne. Ivan Avoscan, sculpteur ; 1978. Architectes : René Gimbert et Jacques Vergely. Commanditaire : Semaly. Oeuvre présentée pour la première fois sur la place des Terreaux dans le cadre de la 3e Biennale des Arts de la rue (octobre 1982), puis installée sur son emplacement définitif en février 1987.
historique Un disque de pierre - cette pierre de Bourgogne utilisée pour les églises romanes si chères au sculpteur - se dresse, soutenu par deux bras qui le relient aux murs de la station. Face à lui gravitent une poutre et cinq cylindres. Saisissant la lumière naturelle, la teinte beige clair et la texture granuleuse de la matière adoucissent l'aspect géométrique de l'ensemble. L'évocation de la sphère est amenée selon une disposition en damier alternant des rectangles en saillie et des parties concaves avec des ouvertures circulaires : un dialogue entre intérieur et extérieur, ombre et lumière. L'axe légèrement oblique par rapport au mur apporte du rythme. "Le Soleil" d'Avoscan peut être lu comme une référence à la statue du roi-soleil qui chevauche - en surface - au centre de la place Bellecour. Elle se situe dans une petite agora qui semble propice au repos, au dialogue et à la contemplation, mais qui reste une utopie contrariée par la réalité des flux d'usagers du métro. Source : Art Métro / Sytral, 2012.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : IMG 3768.
note bibliographique Avoscan / Ionel Jianou, 1977 [BM Lyon, K 69050].

Retour