Portail de l'académie d'équitation Claude Bourgelat

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00032
technique 1 photographie numérique : couleur
description A l'extrême droite de l'image, porte d'entrée de l'immeuble où a vécu pendant 96 ans le portraitiste Tony Tollet, président de l'académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon. Inscription(s) sur l'image : "La Presqu'île au temps de Bourgelat / 'L'Académie a été rétablie et le manège construit en l'année 1717'" (en haut) ; "Cette inscription sur la dalle de pierre retrouvée dans les fondations de l'immeuble où Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur, transféra au début du [XXe] siècle son laboratoire de l'Hôtel-Dieu. Deux cariatides encadrent l'entrée du manège, où en 1762, Claude Bourgelat, Ecuyer du Roi Louis XV, conçut la première Ecole Vétérinaire du monde. Bien avant l'assainissement de Perrache, le quartier d'Ainay était presque une île au confluent du Rhône et de la Saône. L'Abbaye d'Ainay servait de résidence aux Rois de France, lors de leur passage à Lyon" (en bas). Adresse de prise de vue : 19, rue Claude-Bourgelat, Lyon 2e.
historique Remploi du portail qui ornait l'entrée de l'académie d'équitation dirigée au XVIIIe siècle par Claude Bourgelat, écuyer du Roi Louis XV et fondateur des Ecoles vétérinaires (P.J. Thenadey, architecte ; 1755). Le portail est lui-même enclavé dans un immeuble à rotonde d'allure parisienne (E. Curny, architecte ; 1911). La fresque a été réalisée d'après une gravure d'époque, à la demande du docteur Charles Mérieux. En 2015, l'Institut Mérieux était encore propriétaire de l'immeuble.
note bibliographique Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône Alpes (dossier IA69004295). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 19-02-2015).

Retour