Nécropole nationale de La Doua : le mur des fusillés

Nécropole nationale de La Doua : le mur des fusillés
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00022
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionInscription(s) sur l'image : "Ici, au pied de cette butte, face au peloton d'exécution allemand, ces résistants sont morts pour la France et la liberté" (suit la liste des victimes) ; "Ils sont morts pour que meure la guerre et que vive la France". Adresse de prise de vue : Nécropole nationale de La Doua, Allée des Frères Benoît et 30 avenue Albert-Einstein, 69100 Villeurbanne.
historiqueLe site de la nécropole nationale de Villeurbanne La Doua, ancien terrain d'exercice de l'armée française, regroupe 6359 corps de soldats Morts pour la France au cours des deux guerres mondiales. Il a été inauguré en 1954 et deviendra l'un des lieux de recueillement de la région lyonnaise. La nécropole est aménagée autour de la butte des fusillés qui servit à l'occupant allemand de lieu de fusillade au cours de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux résistants ont été exécutés près de cette butte. Ils étaient internés à la prison de Montluc après avoir été condamnés par le tribunal militaire allemand qui siégeait à Lyon de 1943 à mai 1944 et dont la compétence s'étendait à tout le Sud-Est de la France. Ils provenaient notamment du maquis du Charolais, de Beaubery, en Saône-et-Loire, du maquis de l'Isère, du réseau Franc-Tireur et du réseau Alliance. En 1945, les corps de 77 d'entre eux furent découverts, 60 ont été restitués aux familles et 17 ont été inhumés à La Doua en tombe individuelles après d'importantes cérémonies. Une plaque adossée au Mur des fusillés commémore le sacrifice de ces patriotes. Elle fut inaugurée le 16 mars 1995.
note à l'exemplaireNom original du fichier : IMG 1570.
note bibliographique"L'hommage aux 77 victimes de la Doua" / D.D. in Le Progrès de Lyon, 17 mars 1995. - Les fusillés de La Doua : cimetière national de La Doua / [plaquette éditée par la] Ville de Villeurbanne, 1995 [CHRD, HR710.31 FUS].

Retour