[Aménagement de la boucle Kitchener-Quarantaine]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0196 04
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Vue prise en direction du quartier de la Quarantaine et du chantier archéologique de la basilique funéraire Saint-Laurent de Choulans avant la construction de l'immeuble Le Highway.
historique La boucle Kitchener-Quarantaine est inaugurée par Louis Pradel, maire de Lyon et président de la CoUrLy, le 28 février 1976. Au pied de la Montée de Choulans, la boucle permet aux automobilistes de passer directement de Perrache à l'autoroute A6, en direction de Paris. Au cours des travaux de la boucle, on avait mis à jour les vestiges de l'église Saint-Laurent-des-Vignes, dont seule la nef avait pu être dégagée en 1947. Elle sera sauvegardée lorsque débutera en 1986 le chantier d'aménagement du quartier de la Quarantaine.
historique Le quartier de la Quarantaine qui, dans le passé a déjà connu de multiples aménagement, est à nouveau en chantier. La décision a été prise par la ville de Lyon le 16 juin 1986. Elle concerne la partie sud du quartier Saint-Georges, celle comprise entre le quai Fulchiron, la montée de Choulans, la colline de Saint-Just et la rue de la Quarantaine. Le projet a été confié à l'Atelier d'architecture René Gagès. L'étude engagée par l'architecte prend bien sûr en compte la conservation ainsi que la mise en valeur des vestiges de la Basilique Saint-Laurent datant de la fin du Ve et début du VIe siècle. Est prévue la mise en place d'un gymnase, d'un ensemble de 72 logements en copropriété, un ensemble de bureau, 155 places d stationnement et une place publique donnant sur la rue de la Quarantaine. Le gymnase et la protection des fouilles seront traités dans une même architecture. Leur aménagement permettra de mettre en place un passage piétonnier qui longera l'ensemble des vestiges de la basilique et desservira les entrées des bureaux et de l'ensemble sportif. Les promeneurs auront donc le plaisir de contempler de haut les fouilles. L'ensemble de l'opération sera exécuté par la société G.T.M.B.T.P., sauf en ce qui concerne les logements pris en charge par l'office communautaire des H.L.M. Le terrain d'assiette de l'aménagement est [...] pour sa plus grande partie la propriété de la CoUrLy Les bureaux, le gymnase, la couverture des fouilles seront réunis à l'intérieur de la boucle autoroutière ce qui permettra de dégager ainsi un maximum d'espace. La ville pourra donc faire "une coulée verte" qui sera le prolongement de la colline de Saint-Just, le long de la montée de Choulans. Sera également créée une place de quartier dont l'architecture prendra en compte les logements situés au Nord-Ouest. Le financement du projet est assuré en grande partie par la ville. Toutefois, l'Etat, la région et le département apportent leur soutien à sa réalisation en ce qui concerne notamment la protection des vestiges archéologiques. Source : "un site sous influence" in Lyon Figaro, 10 février 1987, p.48.
note bibliographique "Kitchener-Quarantaine : comment digérer la boucle" / Patrice Berger-Perrin in Le Tout Lyon, 18 juin 1986, p.7.

Retour