[Le Mail-Coach de M. Dambmann conduit par M. Maire]

[Le Mail-Coach de M. Dambmann conduit par M. Maire]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 06754
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc contrecollé sur carton ; 17 x 23 cm (im.) 29 x 36 cm (sup.)
historiqueLyon, avril 1896 : "Nous allons entrer dans la semaine du concours hippique. Les brillants équipages vont de nouveau sillonner les grandes artères de la cité lyonnaise et lutter d'élégance et de correction devant le jury. Buggys, charrettes anglaises et phaétons seront en grand nombre, mais les mails-coaches seront plus rares. Et cependant combien attrayantes les promenades en mail, mais ce n'est pas un luxe à la portée de toutes les bourses. Rien n'est plus difficile que de bien conduire un mail-coach : il faut de bons bras et une grande habileté. Sous ce rapport, Lyon est favorisé et possède certainement un des meilleurs coachman de France : [...] M. Maire" repr. in La Vie française, no. 53, 10 avril 1896, p.107, repro.
historiqueGeorges Dambmann (New York, 8 octobre 1850 - Lyon, 26 avril 1909), citoyen américain installé à Lyon, était directeur d'une importante maison de commerce de Lyon et l'administrateur de plusieurs sociétés, notamment de la Compagnie lyonnaise d'Exploration et de Banque. Il s'employa à développer les relations commerciales entre la France et les Etats-Unis et reçu, à ce titre, la croix de Chevalier de la Légion d'honneur. En 1900, il rédigea, avec un autre lyonnais, Noël Verney (1863-1949), avocat à la Cour d'appel de Lyon, un ouvrage d'économie politique paru sous le titre : "Les puissances étrangères dans le Levant, en Syrie et en Palestine". Georges Dambmann était par ailleurs l'un des organisateurs et commissaires des rencontres hippiques de l'hippodrome de Bonneterre, à Villeurbanne.
note à l'exemplaireTitrée, annotée sur support
note bibliographiqueLyon à cheval : instantanés de la vie française : portraits de victoire / éditeur scient. Khalif [pseud. de François de Veyssière] et Eugène de Volney.

Retour