[Halle des Cordeliers : stands de Joanny Durand et verrière]

[Halle des Cordeliers : stands de Joanny Durand et verrière]
droitsLicence Ouverte-Open Licence
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 07836
technique1 photographie positive : retirage noir et blanc contrecollé sur carton ; 16,8 x 22,8 cm (im.) 16,8 x 22,8 cm (sup.)
descriptionInscription(s) sur l'image : "Poisson de mer / SA Joanny Durand Poisson d'eau douce" ; "SA Joanny Durand Gibiers".
historiqueA l'origine, la Halle centrale de Lyon était installée place des Cordeliers entre la rue Buisson (rue Antoine-Sallès depuis 1962) et la rue Claudia. Le préfet Vaïsse confia à la Compagnie de la rue Impériale la charge d'édifier ce qui n'était à l'origine qu'un vaste marché couvert. La conception de la structure métallique fut l'oeuvre de l'architecte Tony Desjardins. Les travaux commencèrent au printemps 1858, sous la direction de l'ingénieur Martin. L'inauguration eu lieu le 1er mars 1859. Le marché se transforma en Halle lorsque les commerçants obtinrent l'autorisation de laisser en permanence leurs bancs et balances. Mais au fil des années, la Halle devint trop petite et trop vétuste. Le stockage des denrées ne correspondait plus aux normes d'hygiène et le stationnement posait également des problèmes. A la fin des années 1960, le maire de l'époque, Louis Pradel, souhaitait la construction d'une nouvelle Halle dans le quartier de la Part-Dieu, en remplacement de celle des Cordeliers. L'ancienne halle est démolie en janvier 1971, alors que celle actuelle a été inaugurée en février 1971. Le bâtiment a été rénové en 2005-2006. Une grande façade vitrée transparente a été aménagée cours Lafayette.
note bibliographique"Un matin aux halles" / Marcel-E. Grancher in Notre Carnet, no. 278, 10 octobre 1933, p.3-5.

Retour