Espace Diego Rivera : façade préhispanique, la...

Espace Diego Rivera : façade préhispanique, la civilisation huasteca
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0732 005 00078
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionLa civilisation huasteca. En toile de fond, le volcan Popocatelpec, point culminant du Mexique, dans la région de Xochimilco où le maïs est roi. Plante essentielle dans l'alimentation des indiens, et devenue sacré au même titre que le cacao, cette fresque lui est dédiée : des champs, des réseaux d'irrigation (...). A la jeune-fille qui modèle les tortillas à côté de la vieille femme, Diego Rivera a donné le visage de la plus jeune de ses filles (...). Chicomecoatl, déesse du maïs, côtoie l'étendard planté dans le champs, bannière des Indiens installés sur ce site. Adresse : 23, rue Georges Gouy, Lyon 7e.
historiqueFresque en hommage au peintre mexicain Diego Rivera (1886-1957), activiste politique et peintre, fondateur du courant mexicain des peintures murales. Cet ensemble de fresques murales disposées autour d'une place dans le 7e arrondissement de Lyon a été réalisé à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort (1957-2007). Commande de la Fondation Diego Rivera aux muralistes de Cité création ; producteur, SACVL, Société anonyme de construction de la ville de Lyon.
note à l'exemplaireNom original du fichier : d1272.
note bibliographique"Un espace Diego Rivera à Lyon : réalisé par Cité Création, produit par la SACVL (société anonyme de construction de la ville de Lyon)" / Ariane Metzinger et Roland Amador, 2008. "Le Monde des murs peints : CitéCréation : Lyon, Québec, Berlin, Mexico, Barcelone, Jérusalem, Moscou, Shanghai", 2010.

Retour