Espace Diego Rivera : façade préhispanique, la...

Espace Diego Rivera : façade préhispanique, la civilisation totonaque.
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0732 005 00073
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionLa civilisation totonaque. Rivera a illustré ici le commerce entre notables totonaques et marchands aztèques, accompagnés de leur divinité protectrice. (...) Le personnage au masque paré de plumes est le commerçant. Derrière, le panorama reconstitué de la ville totonaque d'El Tajin (Etat de Veracruz) et sa pyramide. Sur le manège, la danse sacrée des hommes oiseaux, au pied du mat danseurs et musiciens accompagnent son exécution (...). Le bas-relief est une peinture en grisaille, représentant une scène de tissage artisanal. Adresse : 23, rue Georges Gouy, Lyon 7e.
historiqueFresque en hommage au peintre mexicain Diego Rivera (1886-1957), activiste politique et peintre, fondateur du courant mexicain des peintures murales. Cet ensemble de fresques murales disposées autour d'une place dans le 7e arrondissement de Lyon a été réalisé à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort (1957-2007). Commande de la Fondation Diego Rivera aux muralistes de Cité création ; producteur, SACVL, Société anonyme de construction de la ville de Lyon.
note à l'exemplaireNom original du fichier : d1266.
note bibliographique"Un espace Diego Rivera à Lyon : réalisé par Cité Création, produit par la SACVL (société anonyme de construction de la ville de Lyon)" / Ariane Metzinger et Roland Amador, 2008. "Le Monde des murs peints : CitéCréation : Lyon, Québec, Berlin, Mexico, Barcelone, Jérusalem, Moscou, Shanghai", 2010.

Retour