Espace Diego Rivera : façade contemporaine, carnaval

Espace Diego Rivera : façade contemporaine, carnaval
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0732 005 00066
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionLa fresque originale, intitulée "Mexique folklorique et touristique", illustre la corruption de la culture mexicaine par le tourisme. La femme blonde et hautaine présidant une assemblée de masques et de figures carnavalesques symbolise la "clasica tirista gringa". L'âne, le cheval sont les animaux symboliques du carnaval. Les plaisirs vains s'affichent aux côtés de la cupidité. Tout en bas de l'image apparaît un squelette avec le mot éternité inscrit sur le crâne (...). Adresse : 23, rue Georges Gouy, Lyon 7e.
historiqueFresque en hommage au peintre mexicain Diego Rivera (1886-1957), activiste politique et peintre, fondateur du courant mexicain des peintures murales. Cet ensemble de fresques murales disposées autour d'une place dans le 7e arrondissement de Lyon a été réalisé à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort (1957-2007). Commande de la Fondation Diego Rivera aux muralistes de Cité création ; producteur, SACVL, Société anonyme de construction de la ville de Lyon.
note à l'exemplaireNom original du fichier : d1249.
note bibliographique"Un espace Diego Rivera à Lyon : réalisé par Cité Création, produit par la SACVL (société anonyme de construction de la ville de Lyon)" / Ariane Metzinger et Roland Amador, 2008. "Le Monde des murs peints : CitéCréation : Lyon, Québec, Berlin, Mexico, Barcelone, Jérusalem, Moscou, Shanghai", 2010.

Retour