[Bruno Lacroix, président du conseil économique et social...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Bruno Lacroix, né le 7 février 1943 à Lyon (Rhône). Carrière : président directeur général de la PME familiale Aldes, implantée à Vénissieux ; président du G.I.L. Patronat du Rhône (1982-1992) ; président de l'Union patronale Rhône-Alpes (1992-1997) ; vice-président de la commission sociale du M.E.D.E.F. (1994-2000) ; représentant de l'Union des industries métallurgiques et électriques ; président du Comité économique, social et environnemental de la région Rhône-Alpes (Ceser, 2004-....). Décorations : Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur (janvier 2013).
historique L'entreprise, Bruno Lacroix est tombé dedans quand Il était petit. Lorsqu'il intègre en 1967 la petite société familiale de découpage-embouteillage, il décide de réorienter son activité vers le marché du renouvellement de l'air des bâtiments. Fin 2004, sa société Aldès, basée à Vénissieux, est le premier constructeur français de matériels de ventilation avec près de 50% de part de marché, un chiffre d'affaires avoisinant les 150 millions d'euros et 1050 salariés, dont 750 dans l'Hexagone. Une performance entreprenariale qui ne suffit pourtant pas à cerner le personnage. Ce patron libéral mais se voulant "engagé au service de la Cité", fut successivement à la Commission sociale de la chambre de la métallurgie, à l'interprofessionnelle Rhône puis Rhône-Alpes, à la tête de la commission formation du CNPF, qu'il occupe pendant neuf ans, et enfin, vice-président exécutif de Jean Gandois. Un parcours atypique qui l'a porté, le 15 novembre 2004, à la tête du Conseil économique et social régional, l'assemblée représentative de la société civile destinée à enrichir la réflexion du conseil régional. Source : "Le CESR doit élargir ses compétences" / Propos recueillis par François Delestre in Lyon Figaro, 6 décembre 2004, p.6-7.
historique Chef des ventes puis directeur de division, PDG et président du conseil de surveillance au sein du Groupe Aldes, Bruno Lacroix a exercé plusieurs mandats professionnels au cours de sa carrière : président de l'UIMM Rhône, UIMM Rhône-Alpes, Medef Lyon-Rhône, Medef Rhône-Alpes, et vice-président exécutif du Medef national en charge de la formation professionnelle. Il a également été président du Ceser Rhône-Alpes (2004-2013), fondateur de la Fondation Emergences et de la Fondation JAE. Il est administrateur de CIC Lyonnaise de Banque, du Progrès, de l'Ucly, de l'École Centrale de Lyon et il préside la Fondation HCL depuis 2014. Source : L'annuaire des leaders qui comptent à Lyon, 2022 [BM Lyon, 957592 bis].

Retour