• accueil
  • résultat de recherche
  • Place de La Martinière. - Monument élevé à la gloire du Fondateur et des Organisateurs de la Martinière par les Anciens Elèves

Place de La Martinière. - Monument élevé à la gloire du...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / B01CP69000 000494
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 14 x 9 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Photo et imp. J. Blanc, Lyon".
historique En 1908, au lendemain de la célébration du centenaire de la mort du Major Martin, la société des anciens élèves de la Martinière se proposait d'élever un monument à la mémoire du Major Cllaude Martin, fondateur de la Martinière, de Ch.-H. Tabareau, professeur de mathématiques et premier directeur de l'école (1826-1933), et des frères Louis et Alphonse Dupasquier, créateurs de méthodes d'enseignement populaires pratiquées dans cette école. Le monument qui se dresse sur la place de la Martinière, est l'oeuvre exclusive d'anciens élèves de l'école : Penelle et Textor, pour la sculpture ; Ploquin, pour les bas-reliefs qui ornent chacune des quatre faces ; Brizon, pour l'ornementation métallique ; Dubuisson (père et fils) pour l'architecture. Le monument a été inauguré le 10 décembre 1911. Source : Le Salut Public, 9 et 10 décembre 1911.
note bibliographique Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IM69001370). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 12-05-2021).

Retour