[L'Hôtel de ville de Villeurbanne : la salle des mariages]

[L'Hôtel de ville de Villeurbanne : la salle des mariages]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 SVSN 4
technique1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
descriptionA l'arrière plan, l'orgue de la salle des mariages de Villeurbanne, et Michelle Dupeuple, premier organiste municipal.
historiqueLa salle des mariages est pleine de curieux en ce samedi 18 novembre 1933, pour le premier mariage au son de l'orgue célébré dans une mairie française. Les deux jeunes époux, ouvriers, sont mariés par Lazare Goujon lui-même et la jeune Michelle Dupeuple tient le rôle de première organiste municipal avec la "Marche de Lohengrin" de Wagner et le "Printemps" de Camille Saint-Saëns. Le nouvel hôtel de ville vient d'ouvrir ses portes (novembre 1933) et l'orgue voulu par le maire est fraîchement installé depuis le 4 novembre. Acheté le 19 avril 1932, le maire de Villeurbanne Lazare Goujon souhaite ainsi "lutter contre la crise des mariages" et donner "à cette cérémonie civile une pompe en rapport avec l'importance de l'acte accompli". A l'époque, il n'y a pas ou très peu d'autres salles des mariages équipées d'un orgue. Le maire étudie alors préalablement la question et se renseigne auprès des trois maires belges de Bruxelles, Anvers et Gand pour connaître le détail de la pompe qui accompagne les cérémonies de mariage : c'est l'expérience de Gand qui l'inspire. L'atelier lyonnais de la célèbre maison parisienne Cavaillé-Coll fournit l'orgue à transmissions mécaniques possédant deux claviers expressifs et six jeux pour la somme de 50 000 francs. C'est un orgue de salon qui manque de puissance pour l'acoustique de la vaste salle des mariages de Villeurbanne. Aussi le facteur d'orgue Dunand, maison villeurbannaise, va lui faire subir de profondes modifications au fil des ans pour élever sa puissance et ce dès 1964. Toujours présent à l'hôtel de ville, il continue d'accompagner les mariages civils de ses mélodies cérémoniales. Source : Bulletin Le Rize, juillet-septembre 2012.
historiqueLa première organiste de la mairie de Villeurbanne fut Mlle Michelle Dupeuple (1933-1935), fille du secrétaire général de l'époque. Ont suivi : Mme Gianovetti (1935-1982), Mme Jaffre-Mainoury (1982-1985), Mahmoud Gamaleddyn (1985-1991) et Frédéric Lamantia (1991-20..),

Retour