[L'Hôtel de ville de Villeurbanne : Mlle Dupeuble,...

[L'Hôtel de ville de Villeurbanne : Mlle Dupeuble, première organiste municipale de France, dans la salle des mariages]
droitsLicence Ouverte-Open Licence
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 SV 0228
technique1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 24 x 18 cm
descriptionMichelle Dupeuple, première organiste municipal.
historiqueLe nouvel hôtel de ville vient d'ouvrir ses portes (novembre 1933) et l'orgue voulu par le maire est fraîchement installé depuis le 4 novembre. Acheté le 19 avril 1932, le maire de Villeurbanne Lazare Goujon souhaite ainsi "lutter contre la crise des mariages" et donner "à cette cérémonie civile une pompe en rapport avec l'importance de l'acte accompli". A l'époque, il n'y a pas ou très peu d'autres salles des mariages équipées d'un orgue. Le maire étudie alors préalablement la question et se renseigne auprès des trois maires belges de Bruxelles, Anvers et Gand pour connaître le détail de la pompe qui accompagne les cérémonies de mariage : c'est l'expérience de Gand qui l'inspire. L'atelier lyonnais de la célèbre maison parisienne Cavaillé-Coll fournit l'orgue à transmissions mécaniques possédant deux claviers expressifs et six jeux pour la somme de 50 000 francs. C'est un orgue de salon qui manque de puissance pour l'acoustique de la vaste salle des mariages de Villeurbanne. Aussi le facteur d'orgue Dunand, maison villeurbannaise, va lui faire subir de profondes modifications au fil des ans pour élever sa puissance et ce dès 1964. Toujours présent à l'hôtel de ville, il continue d'accompagner les mariages civils de ses mélodies cérémoniales. Source : Bulletin Le Rize, juillet-septembre 2012.
historiqueLa première organiste de la mairie de Villeurbanne fut Mlle Michelle Dupeuple (1933-1935), fille du secrétaire général de l'époque. Ont suivi : Mme Gianovetti (1935-1982), Mme Caline Jaffrès-Malnoury (1982-1985), Mahmoud Gamaleddyn (1985-1991) et Frédéric Lamantia (1991-20..),
note bibliographiquePhotographie reproduite in Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est, no. 689, 25 novembre 1933, p.3.

Retour