[Automobile-Club du Rhône : François Lecot et sa traction...

[Automobile-Club du Rhône : François Lecot et sa traction Citroën 11 CV]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 0560
technique1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
descriptionPhotographie prise probablement le 30 juillet 1936, lors de la réception donnée en l'honneur de François Lecot à l'Automobile-Club du Rhône, 7, rue Grôlée, à Lyon. A l'arrière de la voiture, on reconnaît, parmi un groupe de trois hommes, le docteur Carle (à gauche) et François Lecot (à droite).
historiqueEntre le 22 juillet 1935 et le 26 juillet 1936, François Lecot, restaurateur à Rochetaillée-sur-Saône, se lance dans un raid automobile : parcourir à bord d'une traction Citroën 11 CV quelques 400.000 km en un an, soit 1.100 km par jour en moyenne, sous l'oeil vigilant d'un contrôleur de l'Automobile-Club de France chargé d'homologuer la performance. Fin juillet 1936, son exploit est dignement fêté, d'abord à Monte-Carlo, puis à Paris. Le 30 juillet, les lyonnais se rendent à Caluire pour lui faire un cortège d'honneur à sa rentrée sur Lyon et, en fin de journée, François Lecot est reçu à l'Automobile-Club du Rhône par M. Junique, représentant le Maire de Lyon, et par le docteur Marius Carle, président de l'A.C.R. Une copie de la Citroën 11 CV de François Lecot est aujourd'hui conservée au Musée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône. Quant à son record, il ne sera battu qu'en 2003 par Philippe Couesnon qui parcourt 500.000 km en un an.
note à l'exemplaireLe 10 mai 1986, les Club des tractionnistes de Lyon, la Traction universelle (Paris) et le musée de Rochetaillée s'associaient pour rendre hommage à François Lecot pour le 50e anniversaire de son raid automobile. A cette occasion, le musée de Rochetaillée-sur-Saône s'enrichissait d'une nouvelle voiture : la réplique exacte de la Citroën de François Lecot.
note bibliographique"Un vrai Lyonnais" / Charles Touzot in La Vie lyonnaise, no. 879, 22 janvier 1938, p.4.

Retour