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  • [Monument aux morts de la ville de Lyon, sur l'Ile aux Cygnes au Parc de la Tête-d'Or : projet dit aux six colonnes (détail) et dessin du cénotaphe conçu par Jean Larrivé]

[Monument aux morts de la ville de Lyon, sur l'Ile aux...

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 3474
technique 1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
historique Le 19 juin 1922, à l'issue d'un concours organisé par la Ville de Lyon, le projet "Philae" de Garnier, étudié avec Jean Larrivé, est approuvé en conseil municipal. Du côté Sud-Ouest de l'île, un vaste escalier ouvre sur une longue esplanade à l'extrémité de laquelle s'élève un gigantesque cénotaphe porté par les épaules de six héros aux puissantes musculatures. Si Grange s'en remet au discours de l'allégorie pour composer La Victoire et La Paix, Le Départ et La Guerre de Bertola accusent des accents de vérité dans des compositions inspirées d'événements observés au front. Les escaliers relient le soubassement à la plate-forme par un subtil jeu de perspectives sur le cénotaphe alors que les murs du niveau inférieur s'offrent à la gravure des noms des 10 600 Lyonnais morts à la guerre. Peut-être faut-il voir dans l'allusion à L'Île des morts d'Arnold Böcklin (1880) un geste de réconciliation entre la France et l'Allemagne après les horreurs de la guerre : Italia et Germania réunies sur les bords du Rhône (label XXe). Source : Plan historique et patrimonial du 6e arrondissement / Ville de Lyon, 2012.

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