[Scooter électrique Paupe]

[Scooter électrique Paupe]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 3152
technique1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 13 x 18 cm
historiqueNote d'un contributeur (21-05-2014) : "Il s'agit d'un scooter électrique Paupe 1942. Les lignes de ce scooter électrique, breveté par Roger Paupe, s'inspirent des motocyclettes de l'époque. Les deux moteurs alimentés en 24 volts développent chacun 1/2 cv à 1800 tr/min. Un seul moteur fonctionne sur le premier rapport, puis les deux sur le second. La commande se fait par un contacteur à lamelles actionné par une manette au guidon. Le constructeur revendiquait une autonomie de 60 à 70 km à une vitesse de 25 à 40 km/h. Ce modèle était proposé à la vente par le constructeur lyonnais de motocyclettes New-Map. A noter qu'il en existerait un exemplaire conservé au Musée Henri-Malartre à Rochetaillée-sur-Saône".
historiqueNote d'un contributeur (09-10-2017) : "S'il s'agit bien d'une réalisation Paupe ou New-Map (qui construisait et commercialisait la machine), dont un modèle électrique existe effectivement au musée Malartre, et auquel la notice du contributeur de 2014 se rapporte parfaitement, plusieurs indices montrent qu'il s'agit ici d'une version à moteur essence et non électrique : le réservoir sur le garde-boue arrière, le pot d'échappement qui débouche devant la roue arrière et le kick-starter sur le flanc à l'aplomb de la selle. New-Map et ou Paupe ont ils dérivés la version électrique de cette version essence, ou est-ce l'inverse ? New-Map commercialisait des scooters à essence depuis les années 1930. On peut cependant penser d'après l'intégration du réservoir d'essence en pièce rapportée que ce modèle est postérieur au modèle électrique dont il aurait été dérivé".

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