[Foire internationale de Lyon (1931) : publicité pour les...

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 1854
technique 1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 24 x 18 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Bâtiment 13" ; "Groupe 14" ; "La plus formidable randonnée du monde avec la plus économique des voitures : 100.000 kilomètres sur route en 111 jours consécutifs à raison de 900 kilomètres par jour. Sur le même itinéraire Lyon-Bourg-Dijon, couvert deux fois par jour dans les deux sens, sous le contrôle d'une population curieuse, amusée d'abord et sceptique, mais bientôt enthousiaste par la ténacité du conducteur et la résistance incroyable de sa voiture. Mr Lecot et sa 5 CV Rosengart passait avec une régularité quatre fois par jour sur la même route que les habitants n'avaient plus besoin de montre depuis trois mois et demi pour savoir l'heure. Tous ceux qui savent quelles sont les limites habituelles, aussi bien de la résistance mécanique, que de l'endurance humaine, comprendront que jamais jusqu'à ce jour pareille démonstration de qualité et de confort n'avait été fournie publiquement par une voiture économique conduire, non par un coureur, mais par un amateur âgé de 52 ans" ; "Le rude effort auquel a été soumise la voiture, sans trêve ni révision, correspond à dix ans d'utilisation normale".
historique Fin 1928, le constructeur automobile Lucien Rosengart présente la Rosengart Type LR2, une 4 cylindres de 5 CV. Deux ans plus tard, sur l'initiative de M. Turel, représentant lyonnais de la marque, un raid est organisé sur le parcours Lyon-Bourg-Dijon afin d'éprouver l'endurance et la fiabilité du véhicule. François Lecot, modeste restaurateur à Rochetaillée-sur-Saône qui dédia sa vie aux records automobiles, est choisi pour conduire la petite 5 CV de série. Il totalise 900 km chaque jour durant plus de trois mois de demi, soit 100.000 km au total, sans incident majeur.

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