[Devanture de la pâtisserie-confiserie Liogier]

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 1794
technique 1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Patisserie-confiserie" ; "Glace" ; "Maison Liogier / spécialité de quenelles au brochet / patés froids". La pâtisserie-confiserie Liogier est située à l'angle de la rue des Prêtres et de l'avenue de la Bibliothèque.
historique Rue des prêtres : actuelle rue Monseigneur Lavarenne, 1950. Avenue de la Bibliothèque : actuelle avenue Adolphe-Max, 1939.
historique Le 11 novembre 1950 avait lieu la cérémonie d'inauguration de la rue Monseigneur-Lavarenne. On sait que le nom de l'érudit prélat, décédé le 14 novembre 1949, a été donné à la rue des Prêtres, par une décision du conseil municipal de Lyon et selon le voeu formulé par la Société des Amis de Lyon et de Guignol par la voix de son président, Edmond Locard. La rue des Prêtres s'appela, au temps passé, rue Faverney, rue Pierre-Percée. Après la Révolution, on lui donna le nom du Jacobin Riard, exécuté avec Chalier avant le siège. Le nom de rue des Prêtres lui vint du voisinage de l'archevêché. Au XIXe siècle, elle allait de la place de Montazet, du nom d'un archevêque de Lyon, membre de l'Académie française, à la place Saint-Georges. Aujourd'hui, la place Montazet s'appelle avenue Adolphe-Max et la place Saint-Georges a nom Francois-Bertras. La rue des Prêtres a été diminuée d'une grande partie de sa longueur lorsque fut créée, sur l'emplacement de maisons démolies, entre la rue et la Saône, à hauteur de la rue Ferrachat, la place Benoît-Crépu.

Retour