[Napoléon III visitant les inondés de 1856]

[Napoléon III visitant les inondés de 1856]
droitsLicence Ouverte-Open Licence
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 0133
technique1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
descriptionScène se déroulant approximativement à l'angle des rues Madame (actuelle rue Pierre-Corneille) et Rabelais, d'après l'enseigne de l'atelier de Félix-Norbert Marmonier que l'on aperçoit sur la façade latérale de la maison en ruines au centre du tableau à l'arrière plan.
historiqueLe tableau d'Hippolyte Lazerges représente l'empereur à cheval distribuant des secours aux inondés de Lyon le 2 juin 1856. La scène se passe dans le quartier des Brotteaux, à l'angle de la rue Madame. On aperçoit, au deuxième plan, les immeubles sinistrés de ce quartier et, au fond, la colline de Fourvière. Au premier plan, le fleuve charrie des débris divers. Entouré d'une foule nombreuse, Napoléon III distribue de l'argent aux victimes de l'inondation. A droite, un jeune garçon apporte une pièce à sa mère assise et portant un enfant sur les genoux ; elle pose sa main droite sur la poitrine en signe de reconnaissance. Les visages et les attitudes sont rendus avec réalisme, minutie et précision. Derrière le souverain, on distingue les personnages de sa suite. L'officier à la poitrine bardée de décorations qui suit l'empereur pourrait être le général Niel ou le général comte de Fleury, qui l'accompagnaient au cours de ce voyage.
historiquePhotographie réalisée d'après une huile sur toile d'Hippolyte Lazergues (1857), dépôt du département des peintures du musée du Louvre (Paris) au Musée national du Château de Compiègne (Oise).
note bibliographique"Les inondations de Lyon : sinistres et images" / Gilles Chomer in Cahiers d'Histoire, n°3-4, 1990, p.321-332 [BM Lyon, 950840].

Retour