retour arrière

le projet de numérisation de la Bibliothèque municipale de Lyon et ses partenaires


La Bibliothèque municipale de Lyon a lancé son premier chantier de numérisation, celle de ses enluminures, dès 1993 et dispose donc aujourd’hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont aujourd’hui rassemblés dans Numelyo.

Les chantiers de numérisation sont de trois ordres :

1. La numérisation par objectifs

Montés par les responsables de collections, certains de ces projets ont fait l’objet de demande de subvention auprès des partenaires historiques de la Bibliothèque municipale de Lyon, Ministère de la Culture, Bibliothèque nationale de France. Au-delà du soutien financier sans lequel rien n’aurait pu aboutir en ligne, ces projets subventionnés ont été l’occasion d’échanges professionnels extrêmement riches avec le Ministère et la Bibliothèque nationale, ainsi qu’avec les autres grandes bibliothèques en France et plus particulièrement en région Rhône-Alpes. Les documents numérisés rejoignent la bibliothèque numérique lyonnaise, où certains corpus font l’objet de valorisation spécifique.

Les enluminures ont été numérisées à la bibliothèque, grâce à une campagne photographique menée par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Les estampes, affiches, photographies et provenances sont numérisées et indexées par l’équipe de la bibliothèque.

Les manuscrits mérovingiens et carolingiens, la presse lyonnaise du XIXe siècle, un ensemble de photographies régionales ont été numérisés avec des subventions du Ministère de la Culture - Mission recherche et technologie (MRT) puis Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST). D’autres projets sont en cours avec la DREST : 33 manuscrits médiévaux de la collection de Bonald, 5000 images de la Grande guerre, 100 000 pages pour Le Courrier de Lyon (1832-1901), 50 000 pages de manuscrits et monographies concernant la soie.

Avec la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de la convention de pôle associé qui lie les deux établissements, ont été numérisés La Construction lyonnaise, la Revue du Lyonnais et des journaux de tranchées de la guerre 14/18, prochainement mis en ligne.

Enfin, l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) et la Direction régionale des Affaires culturelles Rhône-Alpes ont contribué à la numérisation des 140 000 pages du journal Le Salut public (1848-1944) prochainement mis en ligne.

2. La numérisation de masse

L’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon pour la numérisation de ses livres imprimés anciens, libres de droits, a été remporté en 2008 par la société Google. La numérisation a commencé fin 2009. Quelque 400 000 ouvrages libres de droits sont en cours de numérisation. Les fichiers réalisés alimentent progressivement Numelyo.

3. La numérisation à la demande

Celle-ci concerne des documents à l’unité ou de petits ensembles qui n’ont pas encore fait l’objet de campagne de numérisation. Elle permet de fournir des images numériques aux chercheurs, auteurs, journalistes, éditeurs, scénaristes, établissements culturels, curieux… à des fins privées ou de publication. Ce service est payant et soumis à délai. Les documents numérisés à la demande sont indexés et rejoignent la bibliothèque numérique.
en savoir plus