Cote :
Lyon, Bibliothèque Municipale, Ms. 628
Auteur(s) :
Divers
Texte(s) :
Homélies / Homeliae
Notice brève :
Manuscrit contenant un homéliaire du IXe siècle sur les épîtres
et les évangiles de lannée. Cette collection de textes se retrouve dans Paris,
BnF 14302 (manuscrit du Pseudo-Alcuin), et en grande partie dans les Homeliae
Diui Haymonis, episcopis Halberstattensis, publiées à Cologne en 1530 par
Pierre Quentell.
Autres appellations :
Ancienne cote : Delandine 545
Période :
IXe siècle - vers 870-880.
Origine :
Lorigine de ce manuscrit est controversée. Daprès les conclusions de lexamen paléographique effectué par le Professeur Bischoff, le
manuscrit se rattache à lEcole de Mannon de Saint-Oyan et aurait été copié
dans le monastère de Saint-Oyan (actuellement Saint-Claude, Jura) ; quant
au texte, le compilateur aurait, selon Henri Barré, puisé à plusieurs sources,
entre autres Héric et Haymon dAuxerre, linspiration auxerroise étant
particulièrement marquée en ce qui concerne les épîtres (emprunts assez libres
à lHaymonis monachi explanatio in Pauli apostoli epistolas, en ce qui concerne
les homélies sur les épîtres). Cependant dom Célestin Charlier et le P. A.
Wenger, à la suite de Mabillon, pensent que le manuscrit est originaire de Lyon
et a été composé par un auteur lyonnais, que Charlier identifie à Florus de
Lyon, et le datent du premier quart du IXe siècle.
Provenance :
Bibliothèque du chapitre des chanoines de la cathédrale
Saint-Jean-Baptiste, comtes de Lyon (ex-libris gravé collé au dos du plat
supérieur).
Format :
327 x 249 mm.
Mise en page :
Le texte est écrit à longues lignes. Chaque homélie débute par lindication
du texte (épître ou évangile) sur lequel elle porte.
Initiales rubriquées.
Les cahiers sont numérotés.
Volume :
202 feuillets (la foliotation en indique 201 mais le feuillet entre le
folio 100 et le folio 101 nest pas numéroté, ce qui porte le nombre de
feuillet à 202).
Composition :
Le premier folio a été lacéré par le milieu.
Lacune de deux feuillets entre les folios 51 et 52 ; le dernier cahier est
complet, mais il est inachevé : le manuscrit devait donc compter (au
moins) un cahier de plus.
Ces lacunes peuvent être comblées par Avignon, B.M.78 (manuscrit du XIIIe siècle provenant des oratoriens de Gentilly), ou par Paris BnF 16802 , folios
24-29 (inventaire détaillé pris par loratorien Le Brun ( 1719) avant toute
mutilation).
Cet homéliaire débute par une homélie sur lEpître de la Vigile de Noël, et renferme entre autres un extrait du sermon Legimus, en lhonneur de
tous les saints, attribué à Hélisachar (chancelier de Louis le Pieux, abbé de
Saint-Riquier puis de Saint-Maximin de Trêves, ainsi quune homélie pour le
jour de Pâques (folios 72v-73v) qui rapporte que trois des cinq Marie de
lEvangile étaient surs (texte inspiré du Trinubium Annae de Haymon
dAuxerre). On trouve également au folio 131v une allusion à lapocryphe
hiéronymien « Cogistis me » sur lAssomption.
Mains :
Plusieurs mains.
Belle écriture fine et régulière en minuscule caroline, titre en onciale.
Des initiales manquent au début de certaines homélies, ce qui fait penser que
deux copistes se partageaient la tâche, lun copiant le texte et lautre les
titres et initiales.
Autres caractéristiques remarquables :
Annotations dune main du XVe siècle signalant entre autres les
passages manquants.
Le reliquat du premier feuillet comporte des traces dexercice décriture.
Notes marginales, corrections sur la ponctuation et sur le texte. Certaines
parties du texte ont été grattées.
Essais de plume dans les marges.
Les folios 161, 162 et 187 comportent en marge une numérotation en chiffres
romains (de I à VIIII) postérieure à la rédaction et devant servir pour les
lectures liturgiques.
Le bas du folio 163 a été découpé.
Sommaire :
voir Henri Barré pour les références :
Q = homéliaire de Pierre Quentell, pages 180-194
A = homélies de la collection auxerroise absentes de Quentell.
début manquant ; début de la première homélie complète :
f.2v : Cum ess(et) desponsata mater i(es)u maria ioseph. exordiu(m) huius
euangelii [Quentell I, 1]
f.4 : Exiit edictu(m) id est mandatu(m) <(et)> imperiale preceptu(m)
[Q I, 2]
f.5v : In illo te(m)pore. Pastores loquebant(ur) ad invice(m). Narrat lucas euangelista [Q I, 3]
f.8 : Natiuitatem d(omi)ni n(ost)ri i(es)u (christ)i fr(atre)s k(a)r(issi)mi
odie celebremus [Q I, 3]
f.8v : INITIUM S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDUM IOHANNE(M). Quare non dicit(ur) in
hoc euangelio [Q I, 4]
f.11v : LECTIO ACTUU(M) AP(OSTO)LORUM Natiuitate(m) d(omi)ni ac saluatoris
n(ost)ri i(es)u (christ)i hesterna die
f.12v : Ecce ergo mitto ad uos prophetas. Sapientes (et) scribas (et)
c(et)er(a). [Q I, 5]
f.14v : AD EPHESIOS Benedictus d(eu)s (et) pat(er) d(omi)ni n(ost)ri i(es)u
(christ)i qui bene dixit [A I, 5]
f.15v : Dixit i(esu)s p(et)ro: Sequere me. Postqua(m) d(omi)n(u)s celebrauit [Q
I, 6]
f.17 : Vidi supra monte(m) sion agnum stante(m).Hodie namq(ue) fr(atre)s
k(a)r(issi)mi [A I,7]
f.18 : EUANG(E)L(IU)M SEC(UN)D(U)M MATTHEUM In illo tempore Angelus d(omi)ni
apparuit ioseph in somnis dicens [Q I, 7]
f.20 : IN OVTAUAS D(OMI)NI EP(ISTU)LA BEATI PAULI APOSTOLI AT TITUM Beatus
paulus ap(osto)l(u)s hanc ep(istu)lam ad titu(m) ep(iscopu)m
f.20v : Pos<t>quam consum(m)ati sunt dies octo id (es)t co(m)pleta nati
[Q I, 8]
f.22 : ITE(M) ALIA EXPOSITIO MEMORIA(M) DOMINICĘ CIRCU(M)CISIONIS BEATUS
LUC(AS) EUANGELISTA brevis quidem uerbis
co(m)prehendit dicens [Q I, 8]
f.22v : DOM(INI)C(A) I POST NAT(A)L(E) D(OMI)NI AD GALATAS Quanto te(m)pore Rex
bithinię quę
f.23 : EU(AN)G(E)L(IU)M SECUNDUM LUCAM Erat maria (et) ioseph mirantes [Q I, 9]
f.25v : IN THEOPHANIA LECTIO ESAIĘ PROPHETAE Surge inluminare
hier(oso)l(u)m(a) [A I, 10]
f.26v : EU(AN)G(E)L(IUM) S(E)C(UN)D(U)M LUCA(M) Cu(m) natus ess(et) i(esu)s in
bethlee(m) [Q I, 10]
f.29 : DOM(INI)C(A) I POST THEOPH(ANIAM) AD ROM(ANOS) Obsecro uos [A I, 11]
f.30 : EU(AN)G(E)L(IU)M S(E)C(UN)D(U)M LUCA(M) Cum factus ess(et) i(esu)s [Q I,
11]
f.31 : DOM(INI)C(A) II POST TEOPHANIA Habentes donationes s(e)c(un)d(u)m
gratia(m) [A I, 12]
f.31v : S(E)C(UN)D(UM) IOH(ANNEM) Nuptię facte sunt in c<h>ana
galileę [Q I, 13]
f.35 : Vidit ioh(anne)s baptista i(esu)m ueniente(m) ad se [Q I, 12]
f.35v : DOM(INI)C(A) III POST TEOPHANIA Nolite e(ss)e prudentes apud
uosm(et)ipsos [A I, 14]
f.36 : EU(AN)G(E)L(IU)M S(E)C(UN)D(U)M MATTHEUM Cu(m) descendiss(et) i(esu)s de
monte [Q I, 14]
f.38v : EBDOMADA III POST T<H>EOPHANIA <ad romanos> Nemini
quicqua(m) debeatis [A I, 15]
f.39 : EU(AN)GELIU(M) SECUNDU(M) MATTHEUM Ascendente i(es)u in nauiculu(m).
Pos<t>qua(m) d(omi)n(u)s [Q I, 15]
f.40 : Postquam impleti sunt dies purgationis eius [Q I, 16]
f.41v : EUANG(E)L(IUM) S(E)C(UN)D(U)M MATTHEUM Confiteor tibi d(omi)ne
<pater> cęli <(et) t(er)rę> pater [Q I, 17]
f.42 : DOM(INICA) V POST THEOPHANIA IN SEPTUAGESIMA Nescitis q(uo)d hi qui in
stadio currunt [A I, 18]
f.43 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDUM MATTHEUM Simile est regnu(m)
cęloru(m) [Q I, 18]
f.44v : DOMINICA SEXTA IN SEXAGESIMO LIBENTER SUFFERTIS Ap(osto)lo transeunte
ad alias nationes
f.49 : EU(AN)G(ELIUM) S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Cu(m) turba plurima conuenir(et) [Q
I, 19]
f.50 : DOM(INICA) IN QUINQUAGESIMA AD CORINTHIOS Si linguis hominu(m) loquar
(et) angeloru(m) [A I, 20]
f.51 : EUANGELIUM S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Assu(m)psit i(esu)s duodeci(m)
discipulos suos (et) ait illis [Q I, 20]
f.52 : < Hortam(us) uos> exortatione(m) bona(m)
f.54 : EUANGELIUM S(E)C(UN)D(U)M MATTHEUM Ductus est i(esu)s [Q I, 23]
f.56 : DOM(INICA) II IN QUADRAGESIMA EP(ISTU)LA AD THESSALONICENSES Rogamus uos (et) obsecramus [A I, 24]
f.57 : EUANGELIUM SECUNDUM MATTHEUM Egressus inde i(esu)s secessit [Q I, 24]
f.59 : DOM(INICA) III IN QUADRAG(ESIMA) AD EPHESIOS Estote immitatores d(e)i [A
I, 25]
f.60 : EUANGELIUM S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Erat i(esu)s eiciens dęmoniu(m) [Q
I, 25]
f.62 : MEDIA QUADRAGESIMA AD GALATAS Scriptu(m) est q(uonia)m abraha(m) duos
filios habuit [A I, 26]
f.63v : EUANGELIUM SECUNDUM IOHANNEM Abiit i(esu)s trans mare galileę [Q
I, 26]
f.66 : DOM(INICA) <de passione> (Christu)s assistens pontifex futuroru(m)
bonoru(m) [A I, 27]
f.67 : Dixit i(esu)s turb(ae) iudęoru(m) (et) principibus [Q I, 27]
f.68v : EP(ISTU)LA AD PHILIPPENSES IN PALMIS Hoc eni(m) sentite in uob(is) [A
I, 28]
f.69 : Scitis quia post biduu(m) pascha fi(et) [Q I, 28]
f.71 : IN CENA D(OMI)NI EP(ISTU)LA AD CORINTHIOS Conuenientibus uobis in unu(m)
[A I, 29]
f.71v : LEC(TIO) EPISTOLE BEATI PAULI AD CORIN(THIOS) Expurgate uetus [A II, 1]
f.72v : EU(AN)G(ELIUM) S(E)C(UN)D(U)M MARCUM Maria magdalenę (et) maria
iacobi (et) salomę emer(unt) aromata ut uenientes unguerent i(esu)m.
Legimus in euangelio IIII marias fuisse ex quibus tres fuer(unt) sorores [Q II,
1]
f.73v : K(a)r(issi)mi. Omne q(uo)d natu(m) est ex d(e)o [A II, 2]
f.74v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUANG(ELII) S(E)C(UN)D(U)M IOH(ANNEM) Cu(m)
ess(et) sero die illo una sabbatoru(m) [Q II, 2]
f.76v : (Christu)s passus est p(ro) nobis [A II, 3]
f.77 : Ego su(m) pastor bonus. Loquens d(omi)n(u)s ouibus suis [Q II, 3]
f.78v : EP(ISTU)LA BEATI PETRI AP(OSTO)LI K(A)R(ISSI)MI Obsecro uos
ta(m)qua(m) aduenas (et) peregrinos [A II, 4]
f.79 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)GELII S(E)C(UN)D(U)M IOHANNEM
Modicu(m) (et) ia(m) n(on) uidebitis me [Q II, 4]
f.80v : LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI IACOBI APOSTOLI K(ARISSI)MI Omne
datu(m) optimu(m) (et) omne donu(m) p(er)fectu(m) [A II, 5]
f.81 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M IOHANNE(M) Vado
ad eu(m) q(ui) me misit [Q II, 5]
f.83v : D(O)M(INI)C(A) III POST OCT(AUAM) PASCHE LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ
BEATI IACOBI APOSTOLI K(ARISSI)MI Estote factores uerbi [A II, 6]
f.84 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M IOHANNE(M) Amen
amen dico uobis si quid petieritis [Q II, 6]
f.85 : IN LETANIA MAIORE LEC(TIO) EP(ISTU)L(A) BEATI IACOBI AP(OSTO)LI
K(ARISSI)MI Confitemini alterutru(m) pecceta u(est)ra [A II, 7]
f.86v : SEQUENTIA S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDUM LUCAM In illo te(m)pore
dix(it) i(esu)s discipulis suis [Q II, 7]
f.87 : IN DIE ASCENSA D(OMI)NI LECTIO ACTUUM APOSTOLORUM Primu(m)
q(ui)de(m) sermone(m) feci de omnib(us) [A II, 8]
f.88v : LEC(TIO) S(AN)C(T)I EUA(N)G(E)LII SECUNDU(M) MARCUM
Recu(m)bentib(us) undecim discipulis [Q II, 8]
f.90 : DOMINICA POST ASSCENSA D(OMI)NI LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI
PETRI APOSTOLI K(A)R(ISSI)MI estote prudentes (et) uigilate in orationibus [A
II, 9]
f.91 : LECTIO S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDU(M) IOHANNEM Cum uenerit
paraclytus que(m) ergo mittam [Q II, 9]
f.92v : IN DIE PENT(ECOSTES) LEC(TIO) ACTUUM APOSTOLORU(M) Cum
co(m)plerentur dies pentecostes [A II, 10]
f.93v : LEC(TIO) S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDUM IOHANNEM Si quis diligit me
[Q II, 10]
f.95v : LEC(TIO) LIBRI APOCALIPSI IOHANNIS AP(OSTO)LI Vidi
<h>ostiu(m) ap(er)tu(m) in cęlo [A II, 11]
f.97v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDU(M) IOHANNEM Erat homo ex
phariseis [Q II, 11]
f.99v : DOMINICA II POST PENTECOSTEN / LECTIO EP(ISTU)LAE BEATI IOHANNES
APOSTOLI D(eu)s caritas est [A II, 12]
f.non numéroté, entre le
f.100 et le
f.101 LECTIO S(AN)C(T)I
EU(AN)G(E)L(I)I SECUNDUM LUCAM Homo quida(m) erat diues [Q II, 12]
f.102v : DOM(INICA) III POST PENTECOSTEN / LECTIO EP(ISTU)LĘ BEATI
IOHANNIS APOSTOLI Nolite mirari si odit uos mundus [A II, 13]
f.103v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)L(II) S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Homo
quida(m) fecit cena(m) magna(m) [Q II, 13]
f.105 : DOM(INI)C(A) IIII POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ
BEATI PETRI AP(OSTO)LI Humiliamini sub potenti manu d(e)i [A II, 14]
f.105v : SEQUENTIA S(AN)C(T)I EUANGELII SECUNDUM MATHEUM Erant
adp(ro)pinquantes ad i(esu)m [Q II, 14]
f.107 : DOM(INI)C(A) V POST PENT(ECO)S(TEN) / LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI Existimo q(uo)d non sint condignę passiones [A II,
15]
f.107v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Estote
misericordes sicut (et) pat(er) u(oste)r [Q II, 15]
f.109 : IN NAT(ALE) S(AN)C(T)I IOH(ANN)IS LEC(TIO) ESAIĘ
PROPHETĘ Audite insulę [A II, 16]
f.110 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)L(II) SECUNDU(M) LUCAM Elisab(et)
impletu(m) e(st) te(m)pus pariendi [Q II, 16]
f.111 : DOM(INI)C(A) VI POST PENTECOSTEN LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI
PETRI APOSTOLI Om(ne)s unanimes in oratione estote [A II, 17]
f.111v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII SECUNDUM LUCAM Cu(m)
turbę irruerent [Q II, 17]
f.113v : Misit herodes rex manus ut affliger(et) quosda(m) [A II, 18]
f.114v : SEQ(UENTIA) EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM Venit i(esu)s in
partes [Q II, 18]
f.115v : IN NAT(ALE) S(AN)C(T)I PAULI AP(OSTO)LI LECTIO ACTUUM APOSTOLORUM
Saulus adhuc spirans [A II, 19]
f.116 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUANG(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM Dixit
symon p(et)rus ad i(esu)m [Q II, 19]
f.117v : DOM(INI)C(A) VII POST PENTECOSTEN Quicu(m)que baptizati sumus [A
II, 20]
f.118 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUANG(E)LII S(E)C(UN)D(U)M M(A)TH(EU)M Amen
amen dico uobis nisi abundauerit [Q II, 20]
f.119v : D(O)M(INICA) VIII POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI
PAULI AP(OSTO)LI AD ROMANOS Humanu(m) dico p(ro)pter infirmitate(m) [A II, 21]
f.120 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MARCUM Cu(m)
multa turba e(ss)(et) cu(m) i(es)u [Q II, 21]
f.122v : DOM(INICA) VIIII POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD ROMANOS Debitores sumusnon carni [A II, 22]
f.123 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM
Attendite a falsis p(ro)ph(et)is [Q II, 22]
f.123v : D(O)M(INI)C(A) X POS(T) PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BAEATI
PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTIOS Non simus concupiscentes [A II, 23]
f.124v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Homo
quida(m) erat diues [Q II, 23]
f.125v : D(O)M(INICA) XI POS(T) PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI
PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTIOS Scitis q(uonia)m cu(m) gentes [A II, 24]
f.126v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Cum
adpropinquaret d(omi)n(u)s [Q II, 24]
f.127v : E(B)D(O)M(ADA) XII POS(T) PENT(ECOSTEN) LEC(TIO)
ĘP(ISTU)LĘ BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS Notu(m) uobis facio
[A II, 25]
f.128v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM In illo
te(m)pore duo homines ascenderunt [Q II, 25]
f.129v : IN NATALE S(AN)C(T)I LAURENTII / LEC(TIO) ĘP(ISTU)LAE BEATI
PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS FR(ATRE)S qui parce seminat [A II, 26]
f.130v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUUANG(E)L(I)I S(E)C(UN)D(U)M IOHANNEM
Amen amen dico uobis nisi granu(m) [Q II, 26]
f.131v : XVIIII KAL. S(E)PT(EM)B(RIS) AS/SU(M)PTIO
S(AN)C(T)AE MARIAE LEC(TIO) LIBRI SAPIENTTIE d(omi)n(u)s possedit me [Q II, 26]
f.131v: SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUUANG(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM In illo
te(m)p(o)r(e) Intrauit i(esu)s in quodda(m)
f.132: DOM(INI)C(A) XIII POST PENTECOSTEM LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD / CORINTHIOS FR(ATRE)S Fiducia(m) tale(m) habemus [A II, 27]
f.133v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MARCUM iens
i(esu)s de finibus tyri [Q II, 27]
f.135v : DOM(INICA) XIIII POST / PENTECOSTEN LEC(TIO) ĘP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD GALATHAS [A]brahę dictę sunt [A II, 28]
f.137v : LECTIO / S(AN)C(T)I EUUANGELII SECUNDUM LUCAM Beati oculi qui uident
[Q II, 28]
f.140 : DOM(INICA) XV / POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD GALATHAS Sp(irit)u ambulate (et) desideria carnis [A II, 29]
f.141v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Studiu(m)
d(omi)ni ac saluatoris [Q II, 29]
f.142v : DOM(INICA) XVI POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) ĘP(ISTU)LĘ BEATI
AD GALATHAS Si sp(irit)u uiuimus [A II, 30]
f.144 SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM Nemo potest
duobus [Q II, 30]
f.145 : DOM(INICA) XVII POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD ĘPHĘSIOS Obsecro uos ne deficiatis [A II, 31]
f.146 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUUANG(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Ibat i(esu)s
in ciuitate(m) [Q II, 31]
f.147v :DOM(INI)C(A) XVIII POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) ĘP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS Obsecro uos ego uinctus [A II, 32]
f.148: SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)L(II) S(E)C(UN)D(U)M LUCAM Cum
intrass(et) i(esu)s in domu(m) [Q II, 32]
f.150: EBD(OMADA) XVIIII POST PENTECOSTEN LEC(TIO) ĘP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS Gratias ago d(e)o meo [A II, 33]
f.150v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM IN ILLO
TEMPORE Accesserunt ad i(esu)m saducei [Q II, 33]
f.154v : DOM(INICA) XX POST PENT(ECOSTEN) / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD EPHESIOS Renouamini sp(irit)u mentis u(est)rae [A II, 34]
f.155 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM In illo
te(m)p(o)r(e) Ascendens i(esu)s in nauiculu(m) [Q II, 34]
f.156v : NAT(A)L(E) S(AN)C(T)I MICHAELIS ARCHANG(ELI) IN DIEB(US) ILLIS
Significauit d(eu)s quę oportet [A II, 35]
f.159 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUUANG(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM IN illo
t(em)p(o)r(e) [A]ccesserunt discipuli ad i(esu)m [Q II, 35]
f.160 : IIII KAL. SEPT(EM)B(RI)S IN NAT(A)L(E) DECOLLATIONIS IOH(ANN)IS Q(UO)D
RETRO CĘLĘBRATUR / SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII
S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [M]isit herodes (et) tenuit iohanne(m) [Q II, 36]
f.161 : DOM(INICA) XXI POST PENT(ECOSTEN) LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD EPHESIOS Videte quomodo caute ambuletis [A II, 37]
f.162 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM [S]imile est
regnu(m) cęloru(m) [Q II, 37]
f.163v : DOM(INI)C(A) XXII POST PENTECOSTEN / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD EPHESIOS [C]onfortamini in d(omi)no [A II, 38]
f.165v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M IOHANNEM [E]rat
quida(m) regulus cuius filius infirmabatur [Q II, 38]
f.166 : EBD(OMADA) XXXIII POST / PENTECOSTEN LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD PHILIPENSES [C]onfidimus in d(omi)no [A II, 39]
f.166v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [S]imile
est regnu(m) celor(um) [Q II, 39]
f.168 : DOM(INICA) XXIIII POST / PENTECOSTEN LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD PHILIPENSES [I]mitatores mei estote fr(atre)s [A II, 40]
f.169v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM In illo
te(m)p(o)r(e) [A]beuntes pharisei consilium [Q II, 40]
f.170v : DOM(INICA) XXV POST PENT(ECOSTEN) / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD COLOSENSES <C>olosenses hi sunt [A II, 41]
f.171v : LEC(TIO) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [L]oquente
i(esu) ad turba(s) [Q II, 41]
f.174 : IN UIGILIA S(AN)C(T)I ANDREĘ / AP(OSTO)LI Benedictio d(omi)ni
sup(er) caput iusti [A II, 42]
f.174 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M IOHANNEM IN illo
te(m)p(o)r(e) Stabat iohannes (et) ex discipulis eius [Q II, 42]
f.175 : IN NAT(A)L(E) S(AN)C(T)I ANDREĘ / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD ROMANOS Corde creditur ad iustitia(m) [A II, 43]
f.177 : LEC(TIO) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM Ambulans
i(esu)s iuxtu mare galileę [Q II, 43]
f.178v : EBD(OMADA) IIII ANTE / N(A)T(A)L(E) D(OMI)NI LEC(TIO) AEP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD ROMANOS [S]cientes quia hora est [A II, 44]
f.179 : LEC(TIO) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)L(I)I S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [C]um
adp(ro)pinquassent hierosolimis [Q II, 44]
f.180 : EBD(OMADA) III ANTE N(A)T(A)L(E) D(OMI)NI LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD ROMANOS Quęcu(m)q(ue) scripta sunt [A II, 45]
f.181 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCA(M) [E]runt
signa in sole (et) luna [Q II, 45]
f.182v : DOM(INICA) II ANTE N(A)T(A)L(E) D(OMI)NI / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI
PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS [S]ic nos existim(et) homo [A II, 46]
f.184v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [C]um
audiss(et) ioh(anne)s [Q II, 46]
f.185v : EBD(O)M(ADA) I ANTE NATALE D(OMI)NI / LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI
PAULI AP(OSTO)LI AD PHILIPENSES Gaudete in d(omi)no [A II, 47]
f.185v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M IOHANNEM Miserunt
iudei ab ierosolimis [Q II, 47]
f.187 : IN ANNUNTIATIONĘ S(AN)C(T)Ę MARIAE / SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I
EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M LUCAM IN illo TE(M)PORE [M]issus est angelus a
d(e)o [Q II, 48]
f.188 : IN NAT(A)L(E) AP(OSTO)LO(RUM) LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD EPHESIOS [I]am non estis hospites [A II, 49]
f.188v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [E]cce
ego mitto uos [Q II, 49]
f.189 : IN NATALE UNIUS MARTIRIS LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD TIMOTH(EU)M [M]emor esto d(omi)n(u)m i(esu)m [A II, 50]
f.189v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [N]ihil
opertu(m) quod non reueletur [Q II, 50]
f.190 : IN NATALE PLURIMO(RUM) MARTIRUM / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD HEBREOS [S](an)c(t)i per fidem uicerunt regna [A II, 51]
f.191 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM IN ILLO
TEMPORE [V]idens turbas i(esu)s ascendit in montem [Q II, 51]
f.192v
f.193 : N N(A)T(A)L(E) UNIUS C(ON)FESSORIS / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE
BEATI PAULI AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS Benedictus d(eu)s pater d(omi)ni [A II,
52]
f.193 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM Vigilate
quia nescitis qua hora d(omi)n(u)s uester uenturus sit [Q II, 52]
f.193v : IN NATALE PLURIMORUM CONFESSORUM / LEC(TIO) EP(ISTU)LAE BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD EBREOS Doctrinis uariis (et) peregrinis [A II, 53]
f.195 : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM IN ill(o)
te(m)pore [D]ixit i(esu)s discipulis suis [Q II, 53]
f.195v : IN NAT(A)L(E) UNIUS UIRGINIS LEC(TIO) EP(ISTU)LĘ BEATI PAULI
AP(OSTO)LI AD CORINTHIOS [Q]ui gloriatur in d(omi)no glorietur [A II, 52]
f.196v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EUU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM [S]imile
est regnu(m) cęloru(m) teshauro [Q II, 54]
f.197v : SEQ(UENTIA) S(AN)C(T)I EU(AN)G(E)LII S(E)C(UN)D(U)M MATHEUM IN ill(o)
te(m)p(o)r(e) dix(it) i(esu)s discipulis suis [S]imile est regnu(m) cęlor(um)
decem uirginibus [Q II, 55]
f.199 : IN FESTIUITATE OMNIUM SANCTORUM Hodie dilectissimi omnium
s(an)c(t)oru(m)
f.200v : SERMO DE NATALE OMNIUM S(AN)C(T)ORUM Legimus in ecclesiasticis
historiis
f.201v : Hos ergo fr(atre)s k(arissi)mi ante (inachevé)
Bibliographie
Le codex :
Bernhard BISCHOFF, Katalog der festländischen
Handschriften des neunten Jahrhunderts (mit Ausnahme der wisigotischen). Teil II : Laon Paderborn,
Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2004, n° 2583.
Henri Barré, Les homéliaires
carolingiens de lécole dAuxerre. Authenticité Inventaire Tableaux
comparatifs Initia, Città del Vaticano, 1962 (Studi e Testi, 225).
Henri Barré, « La lettre du
Pseudo-Jérôme sur lAssomption est-elle antérieure à Paschase
Radebert ? », dans Revue Bénédictine, 68, 1958, pp. 70-81.
Henri Barré, « Lhoméliaire
carolingien de Mondsee », dans Revue bénédictine, t 71, 1961, p
17-107.
Jean-Paul Bouhot, « Note sur
trois sermons « Sermons anonymes » », dans Revue des études
augustiniennes, t 20, 1974, pp. 135-142.
Célestin Charlier, « Les
Manuscrits personnels de Florus de Lyon et son activité
littéraire », dans Mélanges E. Podechard, 1945, pp. 71-84.
Célestin Charlier, « Alcuin,
Florus et lApocryphe hiéronymien Cogitis me sur lAssomption », dans Texte
und Untersuchungen, 63, Berlin, 1957, pp. 70-81.
J. E. Cross,
« Legimus in ecclesiasticis historiis A Sermon for All Saints and Its
Use in Old English Prose » dans Traditio, 33, 1977, pp. 101-135.
B. de Gaiffier, « Le
Trinubium Annae, Haymon dHalberstadt ou Haymon dAuxerre », dans Analecta
Bollandiana, 90, 1972.
Dominique Iogna-Prat, « Le
culte de la Vierge sous le règne de Charles le Chauve », dans Les
cahiers de Saint Michel de Cuxa, XXIII, 1992, pp. 101-102.
Le texte :