Cote : Lyon, Bibliothèque Municipale, Ms. 375

Auteur(s) : Anonyme

Texte(s) : Bréviaire d’Alaric / Lex Romana Wisigothorum Loi salique / Lex salica emendata

Notice brève : Manuscrit du IXe siècle produit à Lyon et en partie copié et annoté par Florus, contenant la Lex Romana wisigothorum, ou Bréviaire d’Alaric et une partie de la Lex Salica emendata.

Autres appellations : Ancienne cote : Delandine 303.

Période : IXe siècle (avant 860, date approximative de la mort de Florus).

Origine : Lyon.

Provenance : Delandine avance sans preuve aucune la bibliothèque de l’Ile-Barbe.

Format : 340 x 265 mm.

Mise en page : Le texte est écrit sur 38 longues lignes (37 longues lignes aux folios 126-129), et est justifié. Les titres et initiales sont rubriqués en rouge. Présence d’un titre courant au haut de certains feuillets indiquant le livre dans lequel on se trouve. Indication dans la marge du numéro de la loi citée. Foliotation moderne en chiffres arabes.

Volume : 131 feuillets (la foliotation en indique 129, mais on trouve un feuillet 16 bis entre le folio 16 et le folio 17, et un feuillet 20 bis entre le folio 20 et le folio 21, ce qui porte le nombre de feuillets à 131).

Composition : Texte incomplet quant au début de la Lex Romana Wisigothorum (livres 4 à 16 complets ; f. 1 – f.78), puis un recueil de novelles au nom de Théodose et des empereurs suivants jusqu’à Sévère (f. 79 - f.105v), des extraits des Sentences de Paul (f. 106 - f.125v), textes qui font partie du Bréviaire d’Alaric, enfin la table des chapitres et le début du texte de la Lex salica emendata (35 articles transcrits aux f. 126 - f.129).

Mains : Plusieurs mains de copistes, dont celle de Florus ; ensemble assez homogène. Ecrit en minuscule caroline, titres en onciale et à l’encre rouge.

Autres caractéristiques remarquables : Annotations de Florus. Certains feuillets sont abîmés et rongés, notamment vers la fin de l’ouvrage, ou n’ont plus de marge. Fragments de manuscrits dans la reliure.

Sommaire : début manquant, début de la première constitution complète :
f.1  : IMP(erator) Constantinus A ad ablauium
f.5 : FINIT LIBER III / INCIPIT LIBER IIII / HABET AERA

 

Bibliographie 

Le codex : Le Codex. Bernhard BISCHOFF, Katalog der festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts (mit Ausnahme der wisigotischen). Teil II : Laon – Paderborn, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2004, n° 2547. Gustave Haenel, Lex Romana Visigothorum, Lipsia : Teubnerus, 1849. Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome VI : Bourgogne, centre, sud-est et sud-ouest de la France, Paris : éditions du CNRS, 1968. S. Tafel, The Lyons scriptorium, dans Palaeographia latina edited by W. M. Lindsay, Oxford University Press : Part IV, 1925, pp. 40-70. (St. Andrews University Publications, XX). Cf. p.53.

Le texte : E. Caillemer, « Notices et extraits de manuscrits de la Bibliothèque de Lyon », dans Mémoires de l’Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Classe des lettres, XX, 1881-1882, pp. 39-88. Célestin Charlier, « Les Manuscrits personnels de Florus de Lyon et son activité littéraire » dans Mélanges E. Podechard, 1945, pp. 71-84. M. Contrat, Geschichte der Quellen des römischen Rechts im Mittelalter, 1892, p 233-238. Fernand Cabrol et Henri Leclercq (publ.), Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, Tome X, 1e partie, Paris : Letouzey, 1931. Charles Zerner, « Sur un fragment de la loi salique conservé à la Bibliothèque de Lyon », dans Archives historiques et statistiques du département du Rhône, t X, 1er mai- 30 octobre 1829, pp 32-36.