aller au menu | aller au moteur de recherche | aller au contenu

Bibliothèque municipale de Lyon | Ville de Lyon

Fermer

manuscrits mérovingiens et carolingiens

Parmi les 55 manuscrits conservés à Lyon, 2 datent du Ve siècle, 6 du VIe siècle, 5 du VIIe siècle, 7 du VIIIe siècle, 33 du IXe siècle et 2 du Xe siècle.

Ils ont tous écrits sur parchemin, en latin. Les manuscrits bibliques et patristiques sont les plus nombreux. Les plus anciens (fin du Ve siècle) sont un Psautier (Ms 425) et le Traité sur les Psaumes d’Hilaire de Poitiers (Ms 452).

Deux manuscrits (Ms 403 et Ms 1964) forment le célèbre Heptateuque du VIe siècle, une des versions latines antérieures à la traduction de Saint Jérôme.

Les Pères de l’Eglise sont très bien représentés avec 36 manuscrits, de nombreux textes de Saint Jérôme, Bède, Origène, Grégoire de Nazianze et surtout Saint Augustin.

Florus compose lui-même la Compilation augustinienne sur les épîtres de Paul (Ms 484), partiellement autographe.

La collection comprend également le Timée de Platon traduit en latin par Chalcidius et des textes juridiques comme la Lex Romana Wisigothorum (Ms 375) ou grammaticaux comme le Commentaire de l’Art majeur de Donat par Murethach.

La plupart des livres sont des manuscrits de travail, soigneusement écrits mais le plus souvent dépourvus d’illustration. Quelques exceptions notables sont à noter cependant avec un Evangéliaire du IXe siècle (Ms 431) et le De Laudibus Sanctae Crucis de Raban Maur (Ms 597).

La numérisation des 55 manuscrits mérovingiens et carolingiens de la Bibliothèque municipale de Lyon a pu être réalisée grâce à une subvention accordée en 2007 par la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été effectuée par la société Arkhênum.

Les notices des manuscrits ont été réalisées en 2007 et 2008 par Pierre Chambert-Protat, étudiant à l'ENS Ulm, Marion Bernard, élève à l’Ecole nationale des chartes et Pierre Guinard, conservateur en chef à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Fermer
retour arrière

4 manuscrits mérovingiens et carolingiens

vignette du manuscrit

Pentateuque / Bible ; Vieille-Latine / Biblia ; Vetus Latina / Genèse / Genesis / Exode / Exodus / Lévitique / Leviticus / Nombres / Numeri / Deutéronome / Deuteronomium

Notice brève : Manuscrit contenant le début de l’Ancien Testament (Gen. XVI, 9 – Deut. XI, 4a). Écrit au VIe siècle, probablement à Lyon ou ses environs. 88 folios complémentaires (Deut. XI, 4b – Judic. XX, 31) constituent le Ms. 1964 de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Période : VIe siècle est l’indication la plus courante (Lowe, Amiet, etc.). Mais Ulysse Robert, dans le deuxième tome de son édition, p. XV, présente les arguments qui autoriseraient à faire remonter ce manuscrit au Ve siècle.
vignette du manuscrit

De Consensu Evangelistarum / Sermons / Sermones

Notice brève : Manuscrit de 203 folios : les 202 premiers contiennent le De Consensu Evangelistarum de saint Augustin, écrit au VIe siècle sauf les folios 2-9 (restauration du IXe siècle, probablement de la main du diacre Florus), origine incertaine ; le folio 203 porte un fragment du Sermon LXXXVIII de saint Maxime de Turin, écrit au VIIe siècle, origine incertaine.
Période : VIe siècle (folios 1, 10-202). VIIe siècle (folios 203). IX e siècle (folios 2-9).
vignette du manuscrit

La Cité de Dieu / De civitate Dei

Notice brève : Manuscrit de Saint Augustin, De Civitate Dei (I-V) écrit au VIe siècle en Italie, probablement dans le Nord. Son ancienneté place ce manuscrit parmi les quelques témoins importants dans une tradition pléthorique. Annoté par le diacre Florus (†859/60) pour l’élaboration de l’Adversus Scotum qui lui a été attribué avec certitude par dom Célestin Charlier.
Période : VIe siècle.
vignette du manuscrit

Bible ; Vieille-Latine / Biblia ; Vetus Latina / Deutéronome / Deuteronomium / Josué / Jesu Naue / Juges / Judices

Notice brève : Manuscrit contenant une partie de l’Ancien Testament (Deut. XI, 4b – Judic. XX, 31). Écrit au V-VIe siècle. Écrit probablement à Lyon ou ses environs. 143 folios complémentaires (Gen. XVI, 9 – Deut. XI, 4a) constituent le Ms 403 de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Période : VIe siècle est l’indication la plus courante (Lowe, Amiet, etc.). Mais U. Robert, dans le deuxième tome de son édition, p. XV, présente les arguments qui autoriseraient à faire remonter ce manuscrit au Ve siècle.

à découvrir

Ce fonds constitue une des parties les plus précieuses du riche patrimoine écrit de la bibliothèque de Lyon. Cet ensemble, dont les plus anciens manuscrits remontent à la fin du Ve siècle, a été rassemblé à Lyon, par le diacre Florus, dès le IXe siècle au sein de la bibliothèque épiscopale. en savoir plus
Logo culture libre Logo Bibliothèque municipale de Lyon Logo Ville de Lyon