retour à la page précédente

Pagnini, Sante, 1470-1536

Pagnini, Sante, 1470-1536

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Pagnini, Sante, 1470-1536
    • information possesseur : Dominicain hébraïsant né à Lucques en 1470, mort à Lyon en 1536. Il étudia le grec, l'hébreu et les langues orientales au couvent de San Marco à Florence alors sous l'influence de Savonarole, puis enseigna à Rome. A la mort du pape Léon X, il s'installa à Avignon puis à Lyon en 1526. Auteur d'une importante traduction de la Bible (première éd. à Lyon en 1528), il contribua activement avec le prieur de Montrottier Jean de Vauzelles, à la fondation de l'Hôpital de la Charité et Aumône générale de Lyon en 1534. Sa bibliothèque de travail en hébreu et en grec a été reconstituée à partir de ses annotations, identifiées par le juriste hébraïsant lyonnais Pierre Bullioud (1548-1597). La plupart de ses livres sont demeurés au couvent des dominicains de Lyon jusqu'à la Révolution. Une autre partie de ses livres a ensuite appartenu à Pierre Bullioud après des échanges avec les dominicains. Elle a été donnée par son fils François au Collège de la Trinité en 1608-1610 avec des dizaines d'autres ouvrages en hébreu, en grec et en latin.
    • marque : Annotations marginales
    • transcription : Inscription de la fin du 16e siècle au recto d'un fragment manuscrit en fin de volume signée "Blld" pour Pierre Bullioud, notable lyonnais et humaniste hébraïsant, mentionnant que l'ouvrage a appartenu à Sante Pagnini d'après la comparaison des écritures des annotations avec des écrits de ce dernier : "Liber hic fuit quondam Magistri Sanctis Pagnini illiusque manu et scriptura est annotatus ut constat ex comparatione scriptorum eiusdem quae penes me habeo. Ita testor, [signé] Blld". Annotations marginales en latin, hébreu et araméen de la main de Sante Pagnini dans l'ensemble de ce volume. Il complète ainsi les traductions de mots hébreux données par Reuchlin en ajoutant d'autres références aux livres de la Bible (voir par exemple notes ci-contre : Gen. 2, Levi. 26, Exo. 12).
    • relations : Couvent des Frères Prêcheurs (Lyon)  Vauzelles, Jean de, 1495?-1557?  Bullioud, Pierre, 1548-1597 




    possesseur : Pagnini, Sante, 1470-1536

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour