Soubise, Charles de Rohan, prince de, 1715-1787 - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
retour à la page précédente

Soubise, Charles de Rohan, prince de, 1715-1787

Soubise, Charles de Rohan, prince de, 1715-1787

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Soubise, Charles de Rohan, prince de, 1715-1787
    • information possesseur : Fils aîné de Louis-François-Jules de Rohan et d'Anne-Julie-Adélaïde de Melun, Charles de Rohan, prince de Soubise et d'Epinoy, duc de Rohan-Rohan et de Ventadour entre à 16 ans dans les mousquetaires. Il est nommé capitaine-lieutenant des gendarmes de la garde en 1734. Il est pourvu en survivance du gouvernement de Champagne et de Brie en 1741, promu maréchal de camp en 1743 et lieutenant général en 1748. Il obtient le gouvernement de Flandre et Hainaut en échange de celui de Champagne et de Brie en 1751. Il est fait maréchal de France en 1758 et nommé ministre d'Etat en 1759. Sa réputation ternie par le scandale de l'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette à laquelle est mêlé son cousin le cardinal de Rohan, il cesse de siéger au conseil des ministres en 1786 et meurt à Paris en 1787. Ami intime de Louis XV et de la marquise de Pompadour, son nom reste attaché au désastre de la bataille de Rossbach contre les troupes prussiennes de Frédéric II en 1757 durant la guerre de Sept ans.Bibliophile émérite, il avait hérité de la bibliothèque de son oncle Armand-Gaston, cardinal de Rohan (1674-1749), lequel avait acheté auprès du président Charron de Ménars la quasi-totalité de la collection de livres ayant appartenu à Jacques-Auguste de Thou et son fils du même prénom. Il acheta une énorme quantité d'ouvrages remarquables par leur intérêt, leur rareté et leur valeur. La plupart des livres du maréchal de Soubise étaient reliés en veau fauve, sans armes, ornés simplement de macles et de mouchetures d'hermine couronnés, frappés alternativement entre les nerfs du dos. Sa collection, installée dans l'hôtel de Soubise devenu le siège des Archives Nationales, fut vendue aux enchères en 1788. Une grande partie fut acquise par le comte d'Artois qui les laissa à la Bibliothèque de l'Arsenal.
    • marque : Armes - Reliure armoriée -
    • transcription : Pièces d'armes poussées au dos de la reliure : une macle et une hermine alternée, chacune d'elles surmontée d'une couronne de prince du Saint-Empire (OHR, pl. 2034, fers n° 6 et 7).

    possesseur : Soubise, Charles de Rohan, prince de, 1715-1787

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour