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Cette gravure a parfois été assimilée au Saint François stigmatisé d'après Le Baroche qui apparaît sous le n° 36 du Manuel de [...]
Cette gravure a parfois été assimilée au Saint François stigmatisé d'après Le Baroche qui apparaît sous le n° 36 du Manuel de l'amateur d'estampe par Le Blanc.
Or, la présence dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon d'une seconde oeuvre de Villamena figurant saint François permet de prévenir toute confusion ; elle mentionne explicitement Le Baroche dans l’inscription gravée au bas de l'image : "Tabellam hac, quam olim Federicus Barotius Urbinas invenit, coloribusque expressit". Il y a donc tout lieu de penser que Le Blanc faisait plutôt référence à cette estampe représentant la scène de la stigmatisation et que le portrait de Saint François dont il est question ici - certes stigmatisé mais avant toute chose en prière - lui était inconnu. L’attribution au Baroche paraît par conséquent infondée.
L'estampe, d’ailleurs, serait plutôt à rapprocher des portraits de saint Jean-Baptiste et de saint Paul ermite d'après Ferrau Fenzoni, stylistiquement très proches. À l'instar de l'estampe représentant saint Hilarion, réalisée à la même période que les deux précédentes, cette œuvre semble être de l'invention de Francesco Villamena lui-même, sous l'influence - mais sans modèle - de Ferrau Fenzoni.
Saint François d'Assise en pénitence
par Villamena, Francesco, 1566-1624
Bibliothèque municipale de Lyon (I16VIL009477)
Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence