Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.
Créez ou connectez-vous à votre compte
L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.
Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.
N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.
Merci !
Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.
Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.
Cette gravure a parfois été assimilée au Saint François stigmatisé d'après Le Baroche (n° 36 du Manuel de l'amateur d'estampe, par Le Blanc). Or, la présence dans les collections de la Bibliothèque [...]
Cette gravure a parfois été assimilée au Saint François stigmatisé d'après Le Baroche (n° 36 du Manuel de l'amateur d'estampe, par Le Blanc). Or, la présence dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon d'une autre estampe figurant Saint François (I16VIL009894) et mentionnant explicitement Le Baroche comme source permet de prévenir toute confusion : elle représente la scène de la stigmatisation et porte l’inscription suivante : "Tabellam hac, quam olim Federicus Barotius Urbinas invenit, coloribusque expressit". Il y a donc tout lieu de penser que Le Blanc faisait bien référence à cette oeuvre et que le portrait de Saint François dont il est question ici - certes stigmatisé mais avant toute chose en prière - lui était inconnu. L’attribution au Baroche paraît par conséquent infondée. L’image, d’ailleurs, serait plutôt à rapprocher des portraits de saint Jean-Baptiste (I16VIL009480) et de saint Paul ermite (I16VIL009481) d'après Ferrau Fenzoni, stylistiquement très proches. À l'instar de l'estampe représentant saint Hilarion (I16VIL009476), réalisée à la même période que les deux précédentes, cette œuvre semble être de l'invention de Francesco Villamena lui-même, sous l'influence - mais sans modèle - de Ferrau Fenzoni.
Saint François d'Assise en pénitence
par Villamena, Francesco, 1566-1624
Bibliothèque municipale de Lyon (I16VIL009477)
Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence