Curieuse affiche que cette lithographie imitant un dessin à la sanguine ! Son sujet ne peut se comprendre qu'une fois mis en résonnance avec l'actualité internationale de l'année 1897. Celle-ci voit en janvier éclater une révolte en Crète, alors sous la domination ottomane du sultan [...]
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Curieuse affiche que cette lithographie imitant un dessin à la sanguine ! Son sujet ne peut se comprendre qu'une fois mis en résonnance avec l'actualité internationale de l'année 1897. Celle-ci voit en janvier éclater une révolte en Crète, alors sous la domination ottomane du sultan Abdülhamid II. La Grèce envoie un corps expéditionnaire en soutien aux insurgés crétois, provoquant le début d’une crise diplomatique internationale. Sous la pression internationale, la guerre gréco-turque s’achèvera par un retrait des troupes grecques non sans que celles-ci aient essuyé de lourdes pertes militaires. Ces événements créèrent dans les opinions publiques occidentales un fort courant de sympathie en faveur des insurgés crétois réclamant leur rattachement à la Grèce. Sans doute se rappelait-t-on de la mobilisation des Romantiques autour des Philhellènes, ces volontaires européens ayant participé, à l’image de Lord Byron, à la guerre d’indépendance grecque au cours des années 1820. Dans le dernier quart du XIXe s., les exactions ottomanes contre les populations chrétiennes sous domination valurent à Abdülhamid II le surnom de « Sultan rouge » ou de « Grand Saigneur ». Elles suscitèrent en Europe une émotion largement relayée par la presse et les artistes. Willette, artiste engagé, se fait ici le relai de cette indignation en présentant dans cette affiche pour le Salon des Cent une grisette parisienne en petite tenue. Sourire canaille aux lèvres, elle renvoie d’une gifle cuisante, la trace sur la joue en faisant foi, un pacha enturbanné figuré à dessein en boucher, comme l’attestent son couteau et le fusil à aiguiser pendant à sa ceinture. Comme si ces attributs ne se suffisaient pas, le fusil est accompagné d’une tête de mort évocatrice. Le moulin de l’arrière-plan symbolise la butte Montmartre où le Turc semble bien indésirable.
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