retour à la page précédente

7me exposition du Salon des 100

7me exposition du Salon des 100

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Parmi les thématiques abordées par les affiches du Salon des Cent se trouve celle de la représentation d’amateurs d’art dans une de leurs activités favorites : la visite d’une exposition, en l’occurrence celle du Salon lui-même. Cette lithographie du dessinateur-poète-chansonnier [...]

    [+]

    Parmi les thématiques abordées par les affiches du Salon des Cent se trouve celle de la représentation d’amateurs d’art dans une de leurs activités favorites : la visite d’une exposition, en l’occurrence celle du Salon lui-même. Cette lithographie du dessinateur-poète-chansonnier Frédéric-Auguste Cazals s’inscrit dans ce registre en nous laissant voir deux illustres visiteurs en pleine contemplation, les poètes Paul Verlaine et Jean Moréas. Ami de Verlaine, Cazals est l’artiste qui a le plus représenté le poète. Ce dernier compose en septembre 1894 quelques vers à propos de cette affiche : « Or, revenus des villes d’eaux / nous qui ne sommes pas des « dos » / Moréas regarde une jambe / et moi je me gobe de dos / mal guéri par les villes d’eaux / mais Moréas demeure ingambe ! ». Verlaine admire en effet un dessin de Cazals le représentant de dos tandis que Moréas brandit son monocle. On aperçoit également en arrière-plan l’affiche de Jossot pour le quatrième Salon des Cent. Cazals dévoile dans cette affiche toute l’étendue de sa maîtrise de la technique lithographique. Le remarquable rendu de la texture de la veste de Verlaine et Moréas ainsi que, par endroits, l’usage du crachis lithographique, suffisent à mettre en lumière le niveau atteint par le dessinateur dans son art.

    réduire

    7me exposition du Salon des 100 par Cazals, Frédéric-Auguste, 1865-1941
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffP0008)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour