retour à la page précédente

Exposition de l'oeuvre du peintre Gaston Roullet

Exposition de l'oeuvre du peintre Gaston Roullet

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Originaire de l’île de Ré, Gaston Roullet (1847-1925) consacre son œuvre de peintre et d’illustrateur à l’univers maritime dont il est issu. Nommé au prestigieux corps des peintres officiels de la Marine en 1885, ses marines évoquent les côtes de Bretagne et Normandie, ainsi que les paysages [...]

    [+]

    Originaire de l’île de Ré, Gaston Roullet (1847-1925) consacre son œuvre de peintre et d’illustrateur à l’univers maritime dont il est issu. Nommé au prestigieux corps des peintres officiels de la Marine en 1885, ses marines évoquent les côtes de Bretagne et Normandie, ainsi que les paysages exotiques des colonies d’Afrique, Océanie et Indochine qu’il a visitées. Ses créations font l’objet d’une exposition en 1895 au Salon des Cent organisé à Paris par la revue La Plume. L’affiche de l’exposition, dessinée par Roullet lui-même, est l’une des rares du Salon des Cent à évoquer une activité dynamique et à restituer le mouvement. Le sujet, d’évidence maritime en résonnance à l’ensemble de son oeuvre, offre au regard un voilier courant un bord le long d’une côte au fort relief. La représentation très stylisée de la mer et des vagues trahit l’inspiration des estampes japonaises, alors très appréciées des artistes et collectionneurs, et oppose un contraste assez vif avec la minutie avec laquelle Roullet a détaillé l’intérieur du navire. Petite originalité que s’autorise là un peintre dont les œuvres sont « l’hommage d’un artiste pénétrant envers la mer insaisissable et toujours nuancée de couleurs plus vives et plus profondes » selon Léon Maillard (La Plume, n° 140, 15-28 février 1895).

    réduire

    Exposition de l'oeuvre du peintre Gaston Roullet par Roullet, Gaston, 1847-1925
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffP0002)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour