retour à la page précédente

Kosciuszko Pulawski walczyli o wolnosc w Ameryce

Kosciuszko Pulawski walczyli o wolnosc w Ameryce

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Destinée à la communauté polonaise établie en Amérique, cette affiche a été créée après l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial en 1917. Elle répond à une commande de l'U.S Food Administration, l’agence américaine des produits alimentaires destinée à assurer une [...]

    [+]

    Destinée à la communauté polonaise établie en Amérique, cette affiche a été créée après l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial en 1917. Elle répond à une commande de l'U.S Food Administration, l’agence américaine des produits alimentaires destinée à assurer une bonne gestion des ressources de première nécessité dans le contexte d’une économie de guerre. Rédigée en polonais, afin de mieux toucher le public visé, elle appelle à la restriction de la consommation des produits qu’il convient de réserver aux forces combattantes. Elle fait également référence à deux figures polonaises engagées dans la lutte pour l’indépendance américaine, Tadeusz Kościuszko et Kazimierz Pułaski. Officier, Kościuszko s’était distingué lors de la bataille de Saratoga en 1777 contre les Anglais, en élaborant le système défensif des fortifications. C’est son portrait qui a été représenté par George Illian, d’après une gravure de Josef Grassi, elle-même postérieure de quelques années à un tableau de Kazimierz Wojniakowski, exécuté vers 1794 et conservé au Musée national de Poznan en Pologne. Cette peinture est à l’origine d’une tradition de représentation iconographique de Kościuszko qui a perduré jusqu’au début du XXe siècle et dont Illian se fait l’héritier. Artiste prolifique, ce dernier est l’auteur de nombreuses affiches de guerre, utilisant à plusieurs reprises la technique du portrait pour s’adresser directement au spectateur. Le recours aux grandes figures du passé dans un contexte de propagande n’est pas nouveau. Si les Britanniques en appelaient à Nelson, le vainqueur de Trafalgar, les Français utilisaient volontiers les personnages de la Révolution française.

    réduire

    Kosciuszko Pulawski walczyli o wolnosc w Ameryce par Illian, George, 1894-1932
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0272)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour