retour à la page précédente

Cardinal Mercier has appealed to the Food (...)

Cardinal Mercier has appealed to the Food (...)

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Figure très populaire en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, le cardinal Désiré-Joseph Mercier prête ses traits au crayon de George Ilian pour cette affiche américaine. Elle appelle aux restrictions alimentaires et aux dons à destination des peuples européens alliés éprouvés par le [...]

    [+]

    Figure très populaire en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, le cardinal Désiré-Joseph Mercier prête ses traits au crayon de George Ilian pour cette affiche américaine. Elle appelle aux restrictions alimentaires et aux dons à destination des peuples européens alliés éprouvés par le conflit : « Le cardinal Mercier a demandé plus de vivres à la « Food Administration » pour les millions de personnes souffrant de la faim. Mangez moins de viande, de céréales, de matières grasses et de sucre. Expédiez-en plus aux populations touchées par la guerre en France, Belgique et Italie. » Ordonné prêtre en 1874, il enseigne la théologie avant de devenir archevêque de Malines en 1906 et d’accéder au cardinalat l’année suivante. Promoteur de la pensée de saint Thomas d’Aquin, il s’illustre au cours du premier conflit mondial en incarnant l’esprit de résistance dans une Belgique envahie et occupée, qu’ont quittée le gouvernement et la famille royale. Sa lettre pastorale « Patriotisme et endurance », publiée en 1915, lui vaut l’hostilité de l’occupant allemand en même temps qu’une large reconnaissance dépassant les frontières belges mais aussi européennes. Son audience s’étend également au-delà des seuls cercles catholiques, et trouve un puissant écho dans une Amérique pourtant majoritairement non catholique. Le cardinal Mercier mesurera sa popularité américaine à l’occasion d’un voyage triomphal aux Etats-Unis en 1919.

    réduire

    Cardinal Mercier has appealed to the Food Administration par Illian, George, 1894-1932
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0270)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour