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Rajah

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    Cette belle affiche réalisée en 1897 par le Belge Henri Meunier pour le café Rajah utilise un vocabulaire ornemental influencé par l'Art nouveau. Très développé en Belgique au tournant du XXe s., ce courant artistique privilégie les lignes courbes directement inspirées de l'univers végétal. [...]

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    Cette belle affiche réalisée en 1897 par le Belge Henri Meunier pour le café Rajah utilise un vocabulaire ornemental influencé par l'Art nouveau. Très développé en Belgique au tournant du XXe s., ce courant artistique privilégie les lignes courbes directement inspirées de l'univers végétal. Ici, c'est la fumée s'échappant de la tasse de café qui forme d'élégantes volutes évanescentes rappelant le fameux "coup de fouet" propre à ce style. Il faut également remarquer la recherche typographique autour du lettrage du nom du café, tout en rondeur, faisant écho aux volutes de fumée. Les yeux clos du personnage féminin à la chevelure de jais, les bijoux et parure de bras ainsi que son bijou de tête ressemblant à une tiare contribuent à créer une atmosphère orientale destinée, comme le nom du café, à rappeler l'origine exotique du produit. La dégustation du café Rajah constitue ainsi une belle promesse d'évasion.

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    Rajah par Meunier, Henri Georges Jean Isidore, 1873-1922
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0134)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

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