retour à la page précédente

Ed. Sagot, estampes & affiches illustrées

Ed. Sagot, estampes & affiches illustrées

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Figure importante du marché de l’art parisien, Edmond Sagot (1857-1917) s’établit en tant que libraire en 1881, avant d’étendre son activité au commerce de l’estampe, en particulier d’eaux-fortes et de lithographies modernes et contemporaines. Il devient également éditeur de gravures, mais [...]

    [+]

    Figure importante du marché de l’art parisien, Edmond Sagot (1857-1917) s’établit en tant que libraire en 1881, avant d’étendre son activité au commerce de l’estampe, en particulier d’eaux-fortes et de lithographies modernes et contemporaines. Il devient également éditeur de gravures, mais c’est sa domination écrasante du marché de l’affiche qui lui vaut une réputation et un rôle central auprès des collectionneurs. Considéré comme un esthète promoteur de l’affiche comme objet d’art digne d’être collectionné, Sagot se montre également un redoutable marchand, qui sait alimenter et organiser le marché de l’"affichomanie" naissante, au tournant des années 1880-1890. Devenu expert en la matière, il est le premier à éditer un catalogue spécialisé en affiches en 1891. Sa position de quasi-monopole lui permet de pratiquer des prix très élevés auprès de sa clientèle, constituée des plus grands amateurs de l’époque comme Georges Pochet ou Gustave Dutailly. Sa renommée et sa connaissance des artistes permettent à Sagot de leur demander la création d’affiches faisant la publicité de son propre commerce. Créées par des artistes réputés parmi lesquels Jules Chéret, Félix Vallotton ou Georges Bottini, ces affiches deviennent elles-mêmes objet de collection. Cette belle lithographie de Paul Helleu, imitant un crayonné à la sanguine, nous présente une dame s’adonnant aux plaisirs du dessin. Le collectionneur lyonnais Legendre, possesseur de cet exemplaire avant qu’il ne le lègue à la ville de Lyon en 1908 avec l’ensemble de sa collection, figurait lui-même parmi la clientèle d’Edmond Sagot. Le cachet du marchand apposé sur certaines affiches de l'amateur, comme celle de Dudley Hardy pour la pièce de théâtre The Grand Duke, en est le témoignage.

    réduire

    Ed. Sagot, estampes & affiches illustrées par Helleu, Paul-César, 1859-1927
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0122)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour