H. Guérard fait son exposition à la Bodinière - H. Guérard fait son exposition à la Bodinière - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
retour à la page précédente

H. Guérard fait son exposition à la Bodinière

H. Guérard fait son exposition à la Bodinière

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Elève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, sous l’égide de Nicolas Berton, Henri Guérard se spécialise dans la gravure à l’eau-forte et la lithographie, tout en menant des incursions dans le domaine de la peinture et de l’illustration. Très influencé par le japonisme alors à la mode, il peint [...]

    [+]

    Elève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, sous l’égide de Nicolas Berton, Henri Guérard se spécialise dans la gravure à l’eau-forte et la lithographie, tout en menant des incursions dans le domaine de la peinture et de l’illustration. Très influencé par le japonisme alors à la mode, il peint des éventails très appréciés du public. Peintres de portraits, de scènes de genre et de paysages, la mer est très présente dans son œuvre comme en attestent de nombreuses marines, comprenant des vues portuaires (Le Havre, Dieppe, Honfleur) ou des représentations de voiliers et navires. Dans cette affiche faisant la promotion d’une exposition de son œuvre, tenue un an avant sa mort, il marie son attraction pour l’élément marin et son goût pour l’estampe orientale. Avec deux couleurs seulement, il parvient à suggérer un très bel effet de lumière en livrant une vue de navires rentrant ou sortant d’un port, au soleil couchant. Les ombres portées des voiles et les ridules sur l’onde donnent à cette belle lithographie un ton résolument oriental. Loué par le bibliophile Octave Uzanne comme « l’un des cordons bleus de l’eau-forte », il fait également l’objet d’un bel éloge d’Henri Béraldi dans sa recension des graveurs du XIXe siècle : « le jour où il y aura un grand concours de tirage d’eaux-fortes, et où l’on enfermera les imprimeurs en loges, avec une presse, une planche et du papier, Guérard est sûr de sortir avec le premier grand-prix ».

    réduire

    H. Guérard fait son exposition à la Bodinière par Guérard, Henri-Charles, 1846-1897
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0121)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour