retour à la page précédente

Plage de Westende

Plage de Westende

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Située en Flandre occidentale sur la commune de Middelkerke et baignée par la mer du Nord, la station balnéaire belge de Westende est lancée sous l’impulsion d’Edouard Otlet, propriétaire fortuné d’une société de [...]

    [+]

    Située en Flandre occidentale sur la commune de Middelkerke et baignée par la mer du Nord, la station balnéaire belge de Westende est lancée sous l’impulsion d’Edouard Otlet, propriétaire fortuné d’une société de tramway. Ayant acheté en 1887 les terrains à lotir, Otlet bénéficie du soutien du roi Léopold II pour exploiter l’essor grandissant du tourisme balnéaire, l’ambition étant de faire de Westende un Bruxelles-sur-Mer. Il la relie en 1896 à la ligne de tramway Ostende-Middelkerke, lui garantissant ainsi la venue d’une clientèle voulue familiale par un plan d’urbanisme soigneusement supervisé. Souhaitant une population moins mondaine que la voisine Ostende, Otlet veille cependant à doter la ville nouvelle d’un plan aéré évitant la promiscuité et de services à la pointe du confort moderne (eau courante dans toutes les villas, blanchisserie, bureau de poste, télégraphe et téléphone…). Sur cette belle affiche invitant à la flânerie, Jean Gouweloos insiste sur la quiétude de la plage de Westende. Peintre de scènes de genre, de nus, de portraits, de paysages et de marines, Gouweloos représente ici une jeune paysanne, portant un tablier et coiffée d’un fichu, s’adonnant à une contemplation rêveuse de la mer. Sans doute est-ce là une manière de rappeler la vocation familiale de Westende, moins guindée qu’Ostende.

    réduire

    Plage de Westende par Gouweloos, Jean Léon Henri, 1868-1943
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0107)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour