Warning: filemtime(): stat failed for /var/www/bibnum/tmp/temp_1487637502BML_02EST01000A16SCH000599D6571A16S5C2.jpg in /var/www/bibnum/include/class.image_temp.php on line 65 Warning: filemtime(): stat failed for /var/www/bibnum/tmp/temp_1487637511BML_02EST01000A16SCH000600D6581A16S567.jpg in /var/www/bibnum/include/class.image_temp.php on line 65 Pèl & Ploma - Pèl & Ploma - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
retour à la page précédente

Pèl & Ploma

Pèl & Ploma

Note de contexte historique : Peintre et affichiste né et mort à Barcelone, Ramón Casas demeure l’un des plus importants représentants du mouvement moderniste catalan appliqué aux arts graphiques à la toute fin du XIXe siècle. Après des débuts en peinture nourris de son expérience montmartroise (1890-1896), Casas arrive à l’affiche en 1898, en remportant le concours pour l’Anis del Mono, produit qui lui vaudra quelques unes de ses meilleures créations. Il fonde en 1899 avec Miquel Utrillo, fils d’un avocat républicain exilé en France, la revue artistique et littéraire Pel i Ploma, qui servira jusqu’en 1903 de tribune d’expression aux expérimentations modernistas. La part faite à l’affiche dans ce magazine lui vaut d’être distribué à Paris, chez Edmond Sagot, le marchand d’affiches le plus en vue de l’époque. Le sujet de cette lithographie imprimée en 1899 à l’occasion de la naissance de la revue, est directement inspiré d’une toile de Casas conservée au Musée de Montserrat, Jove decadent (Jeune décadente), réalisée la même année. Le titre, aux accents fin-de-siècle évoquant Mirbeau et Huysmans, annonce l’abandon alangui dans lequel se tient la jeune femme, oisivement posée dans un canapé seulement esquissé et qui finit par constituer l’ensemble de l’arrière-plan. Différence notable avec l’huile conservée à Montserrat, la jeune beauté tient ici dans ses mains quelques dessins et surtout le pinceau et la plume, attributs allégoriques des arts concernés par la revue, Pel i ploma se traduisant du catalan par Le pinceau (par extension, le sens littéral du mot étant "poil" ou "cheveux") et la plume. Dernier détail en forme d’allusion au titre, la robe d’un beau noir uni sur la peinture semble ici céder la place à un fourreau évoquant une chevelure féminine.

Fermer

Ajout à votre biblitothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Pèl & Ploma par Casas, Ramón, 1866-1932
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0022)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour