Red Star Line, Anvers New York - Red Star Line, Anvers New York - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
retour à la page précédente

Red Star Line, Anvers New York

Red Star Line, Anvers New York

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Fondée en 1872, la compagnie de navigation américano-belge Red Star Line assure bientôt un voyage hebdomadaire entre l’Europe et l’Amérique. En 1898, une liaison hebdomadaire Anvers-New York est mise en place. La compagnie transatlantique fait appel à l’artiste belge Henri Cassiers, lui-même [...]

    [+]

    Fondée en 1872, la compagnie de navigation américano-belge Red Star Line assure bientôt un voyage hebdomadaire entre l’Europe et l’Amérique. En 1898, une liaison hebdomadaire Anvers-New York est mise en place. La compagnie transatlantique fait appel à l’artiste belge Henri Cassiers, lui-même natif d’Anvers, pour faire la promotion commerciale du nouveau service par une affiche dédiée. Architecte de formation mais aussi peintre et illustrateur, aquarelliste et gouacheur, Cassiers travaille dans un bureau d’architecture de Bruxelles avant de se spécialiser dans la production d’affiches commerciales pour des compagnies maritimes et des stations balnéaires de la mer du Nord. Son travail graphique est influencé par le peintre anglais C. W. Bartlett. Caractéristique du style de Cassiers, cette affiche à la composition assez simple présente de larges aplats de couleurs, entourant un personnage présenté de dos et regardant un navire s’avançant sur la mer. Ce motif est repris et décliné dans la plus grande partie de ses productions maritimes. Dans le cas de notre affiche, l’homme à la pipe est un marin, aisément identifiable à son ciré et au suroît dont il est coiffé. On reconnait par ailleurs sur le paquebot la signature visuelle de la Red Star Line, à savoir des cheminées noires traversées d’une bande blanche. Il faut également noter le mode de propulsion mixte du navire, paré d'une importante mâture en plus de ses cheminées : la vapeur n'a pas encore complètement supplanté la voile. Minée par la Grande Dépression des années Trente, qui affecte gravement le transport transatlantique de passagers, la Red Star Line cessera ses activités peu avant la Seconde Guerre mondiale.

    réduire

    Red Star Line, Anvers New York par Cassiers, Henri, 1858-1944
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0020)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour