retour à la page précédente

Cognac Pellisson

Cognac Pellisson

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Fondée en 1834, la maison Pellisson Père & Co est restée dans la famille éponyme jusqu’en 1980, date de son rachat par le groupe Hennessy. Afin de promouvoir sa production de cognac, la distillerie commande une affiche à Leonetto Cappiello en 1907. Le résultat, d’une grande puissance [...]

    [+]

    Fondée en 1834, la maison Pellisson Père & Co est restée dans la famille éponyme jusqu’en 1980, date de son rachat par le groupe Hennessy. Afin de promouvoir sa production de cognac, la distillerie commande une affiche à Leonetto Cappiello en 1907. Le résultat, d’une grande puissance esthétique, est caractéristique du style de l’artiste. Simplicité, dépouillement de tout autre élément que le dessin principal, puissant contraste des couleurs et jeu sur les proportions aboutissent à un efficace choc visuel dans lequel l’œil est irrésistiblement attiré par l’image. On y voit un jeune garçon en livrée jaune et à la chevelure flamboyante, sans doute un commis, porter un tonneau de cognac aux proportions démesurées. L’usage d’un aplat noir en fond d’affiche est une des techniques fréquemment employées par Cappiello pour faire ressortir ses couleurs. Ici, c’est le jaune de la tenue et du lettrage ainsi que la masse brune du tonneau qui offrent un contre-pied saisissant avec le fond de l’affiche, mettant ainsi en valeur le produit dont on souhaite vanter les mérites. Dans le catalogue de l’exposition Cinq siècles d’affiches illustrées françaises de 1953, Pierre Rophé écrivait qu’une affiche disposait d’une vingtaine de secondes « pour dire au passant ce qu’elle avait à dire ». Avec cette lithographie de Cappiello, il n’est pas impossible que ce délai soit revu à la baisse…

    réduire

    Cognac Pellisson par Cappiello, Leonetto, 1875-1942
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0151)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche

    Retour