retour à la page précédente

Etrennes et jouets

Etrennes et jouets

Note de contexte historique : Firmin Bouisset (1859-1925), peintre et illustrateur de livres pour enfants, se prend au jeu de l’affiche commerciale au tournant du XXe siècle, à une époque où s’achève la domination triomphante de Jules Chéret et où commence celle où Cappiello va exercer une influence déterminante. C’est en 1892 que la chocolaterie Menier commande à Bouisset une affiche publicitaire pour ses produits. En figurant une petite fille aux tresses nouées et vue de dos, un panier contenant des boîtes de chocolats Menier aux pieds et écrivant sur un mur « Evitez les contrefaçons », l’artiste est loin de s’imaginer qu’il va créer le premier personnage publicitaire incarnant de manière durable une marque commerciale. Pour servir de modèle à celle qui est devenue la première icône de la publicité, avant le bibendum Michelin ou la Vache Qui Rit de Benjamin Rabier, Bouisset s’est adressé à sa fille Yvonne, alors âgée de 9 ans et qui a pris la pose. Il s’adresse également à son fils Jacques pour créer l’écolier des publicités du petit beurre LU ou du papier à cigarettes JOB. Plus de cent vingt ans après, ces images déclinées d’innombrables manières font partie de la mémoire collective française. Pour cette affiche réalisée à l'occasion des fêtes de fin d'année pour les Grands magasins lyonnais des Cordeliers, Bouisset fait comme toujours appel à la figure de l’enfance, qui prend ici les traits souriants d’un Arlequin chamarré. Le contraste de couleurs opère à merveille et l’ensemble contribue à conférer à l'affiche l'aspect festif recherché.

Fermer

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Etrennes et jouets par Bouisset, Firmin, 1859-1925
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0127)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche
    Affiche

    Retour