retour à la page précédente

Bière du Fort-Carré, Saint-Dizier

Bière du Fort-Carré, Saint-Dizier

Note de contexte historique : Dans cette affiche réalisée pour la brasserie du Fort-Carré de Saint-Dizier, Cappiello fait appel à l’un des épisodes historiques les plus marquants de la ville de Haute-Marne. A l’occasion des incessantes guerres opposant François Ier à son rival espagnol Charles Quint, la ville de Champagne, alors située à la frontière du royaume de France et du Saint-Empire, est en juillet et août 1544 le théâtre d’un siège mené par les troupes espagnoles et bavaroises de l’empereur. La résistance de la cité lui vaut de la part de François Ier des récompenses honorifiques et matérielles. Le roi-chevalier autorise ainsi la ville à porter la devise Regnum sustinent (« Ils soutiennent le royaume ») et lui accorde une exemption de l’impôt de la taille pour une durée de six ans. La tradition populaire locale, très attachée à la figure de François Ier, ira jusqu’à prétendre que le gentilé des habitants de Saint-Dizier, nommés les Bragards, dérive de la contraction d’une exclamation attribuée au roi de France à l’annonce de la résistance de la ville : « Ah, les braves gars ! ». Cappiello utilise cet épisode marquant pour mettre en valeur un fleuron de l’industrie locale, la bière du Fort-Carré. Outre le personnage de François Ier aisément reconnaissable, la mention anno 1544 (« en l’année 1544 ») donne la clé de lecture de l’affiche. L’humour n’étant jamais très loin dans l’art de Cappiello, l’affiche nous montre un souverain visiblement satisfait s’apprêtant à se désaltérer d’un verre de bière, sans doute à la santé de sa bonne ville de Saint-Dizier. Créée en 1796, la brasserie du Fort-Carré comptera jusqu’à 1500 employés et occupera ainsi une place importante dans le paysage industriel local. Elle utilisera encore le motif de Cappiello pour le décliner en objets publicitaires, notamment dans une série d’éventails.

Fermer

Ajout à votre biblitothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Bière du Fort-Carré, Saint-Dizier par Cappiello, Leonetto, 1875-1942
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0103)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour