retour à la page précédente

Bénédictine

Bénédictine

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    L'origine de la liqueur Bénédictine se trouve dans l'un des plus vieux monastères d'Europe, l'abbaye de Fécamp en Normandie, dont la fondation eut lieu en l'année 658. En 1510, le moine Dom Bernardo Vincelli élabore une liqueur à partir d'herbes de la région et relevée par des épices [...]

    [+]

    L'origine de la liqueur Bénédictine se trouve dans l'un des plus vieux monastères d'Europe, l'abbaye de Fécamp en Normandie, dont la fondation eut lieu en l'année 658. En 1510, le moine Dom Bernardo Vincelli élabore une liqueur à partir d'herbes de la région et relevée par des épices importées comme le gingembre, la muscade et la cardamone. La recette est redécouverte et une production industrielle démarre en 1863. Alexandre-Prosper Le Grand, négociant en spiritueux à l'origine de cette aventure commerciale, fortune acquise, décide de faire construire un extravagant palais-usine de style néo-gothique et néo-Renaissance, inauguré en 1888. Le Palais Bénédictine abrite la distillerie et ses caves ainsi qu'un musée conservant objets d'art, monnaies et peintures. Cappiello choisit de mettre en lumière - au sens littéral du terme - le lieu de production de la liqueur au moyen d'un personnage brandissant de nuit un fanal à la puissance extraordinaire. Le palais-usine est minutieusement représenté, de même que la bouteille de bénédictine au premier plan. Sans autre slogan que le nom de la liqueur, cette affiche conserve toute sa puissance d'évocation grâce à ce bel effet de lumière aux couleurs judicieusement choisies.

    réduire

    Bénédictine par Cappiello, Leonetto, 1875-1942
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0100)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour