Le cheval en images - Le cheval en images - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
aller au menu | aller au moteur de recherche | aller au contenu

Bibliothèque municipale de Lyon | Ville de Lyon

Ajout à votre biblitothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Le cheval en images

    Incursion cavalière dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon. Estampes et livres anciens offrent au regard une multitude de chevaux ; l’intérêt historique de ces représentations se combine à leur portée esthétique pour donner à comprendre la place particulière occupée par l’équidé dans nos sociétés.

    Mis à l’honneur aussi bien par le Ministère de la Culture et de la Communication que par l’UNESCO, le patrimoine équestre ne cesse de prouver son omniprésence. De fait, les témoignages matériels de la relation intime qui noue l’histoire équine à celle des hommes sont innombrables : pour n’en dresser qu’une courte typologie, on compte parmi eux les artefacts nécessaires aux soins et à l’équitation certes, mais aussi des architectures variées, quantité d’écrits et une infinité de représentations sculptées, peintes, gravées… Cette diversité provient de la complexité même de notre rapport à cet animal qui, tantôt symbole, tantôt outil, a exercé une fascination jamais démentie.

    Dans ce paysage, les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon ne font pas exception et le cheval y est représenté à chaque époque, dans toutes ses fonctions. On le voit faisant figure de piédestal sous des têtes couronnées. On l’observe dans son rôle de compagnon de labeur avant que, bien souvent, il ne devienne celui du malheur. Parfois il apparaît seul, pris en compte pour lui-même. Mais même ainsi, il reste le reflet des ambitions de l’Homme et ce dernier n’est jamais très loin. Car c’est bien là que réside le paradoxe : incarnant l’impétuosité et le caractère éternellement imprévisible d’une Nature qu’on ne domestique jamais tout à fait, vénéré pour cela, le cheval – que l’on sélectionne, que l’on dresse, que l’on choie et que l’on orne – est aussi (et surtout) œuvre humaine.

    Piédestal des élites

    Livres anciens et gravures disent combien, dans le monde occidental, le cheval est associé au pouvoir. En dépit de leur grande hétérogénéité, les estampes réunies dans ce dossier ont un point commun : toutes convient l’animal à seule fin de valoriser l’homme. Sur bois, sur cuivre ou sur pierre, au Moyen Âge ou au Second Empire, il est question de pouvoir politique, de domination des passions et de suprématie sociale.

    Compagnon de fortune

    A paraître

    La majorité des chevaux que l’on rencontre dans les estampes et livres anciens ne sont pas représentés pour eux-mêmes mais sont au contraire saisis dans l’accomplissement de leur rôle utilitaire. Au champ de bataille ou dans les champs de blé, en ville ou sur les routes, on les découvre étroitement liés aux hommes dont ils partagent à la fois les tâches quotidiennes et le destin.

    Le naturel au galop ?

    A paraître

    Au service de l’humanité depuis plusieurs millénaires, le cheval s’est vu doter, en retour, d’une aura peu commune dans le règne animal. La fascination qu’il a exercée aussi bien sur les scientifiques que sur les artistes a alimenté une abondante littérature illustrée dont il est le seul et unique objet. Anatomie, maladies, allures, races, il n’y a pas un aspect de l’essence équine qui n’ait été disséqué, mesuré, interprété. Même au naturel, le cheval n’échappe jamais à la main de l’Homme.

    Bibliographie indicative

    MENNESSIER DE LA LANCE, Essai de bibliographie hippique, Paris, L. Dorbon, 1915-1917 (BmL, FA spé 02 B)

    Jean-Pierre DIGARD, Une histoire du cheval : art, techniques, société, Arles, Actes Sud, 2007 (BmL, K 150996)

    Daniel ROCHE, La Culture équestre de l’Occident, XVIe-XIXe siècles

    • Tome 1 - Le cheval moteur, essai sur l’utilité équestre, Paris, Fayard, 2008
    • Tome 2 - La gloire et la puissance, Paris, Fayard, 2011
    • Tome 3 - Connaissances et passion, Paris, Fayard, 2015

    Nicolas CHAUDUN dir., Le Cheval dans l’art, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008

    CUERMA, Le cheval dans le monde médiéval [actes du 17e colloque du Centre universitaire d’études et de recherche médiévales d’Aix], Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1992 (consulter en ligne)

    Ressources

    Cheval.culture, un site dédié au cheval par le Ministère de la Culture

    Le patrimoine équestre dans Gallica

    Le cheval dans les collections de l’Ecole vétérinaire d’Alfort

    « Le cheval et ses patrimoines »

    Actes du programme de recherche mené de 2011 à 2014 par la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication

    • Le Cheval et ses patrimoines (première partie), In Situ : revue des patrimoines, n° 18, 2012
    • Le Cheval et ses patrimoines (deuxième partie), In Situ : revue des patrimoines, n° 27, 2015
    Logo Bibliothèque municipale de Lyon Logo Ville de Lyon