Gravures sur bois d'Albrecht Dürer
Protagoniste et instigateur du grand essor de la Renaissance européenne, Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528) excelle dans le domaine de la gravure et de l'illustration de textes.
A la tête d'un atelier prolifique, il confère à la production d'estampes une dimension éminemment artistique, gérant lui même, lors de ses voyages, une diffusion et une promotion à large échelle des images imprimées.
C'est avec les traits inventifs de ses gravures sur bois que Dürer édite en 1498 ce qui est considéré comme le premier livre d'artiste, l'Apocalypse de saint Jean : les 15 planches en pleine page qui alternent avec le texte s'émancipent de la simple illustration du récit.
Force et expressivité sont encore les mots d'ordre d'autres séries d'estampes conçues par Dürer : la « petite » et la « grande » Passion, la Vie de la Vierge ; chaque scène présente un soin particulier dans les proportions des figures, dans la mise en espace et dans le réalisme attachant de chaque détail.
L'artiste revendique la paternité des ses compositions, signées par le monogramme AD, et son style graphique vigoureux, exalté par la technique du bois, deviendra un modèle de référence pour plusieurs siècles.
Les estampes de Dürer seront en effet retirées de nombreuses fois à partir des matrices originales, alors que des copies commencent à circuler déjà de son vivant (l'artiste allemand aurait intenté un procès contre le graveur Marcantonio Raimondi pour le respect de ses « droits d'auteur »).
Parmi ses réalisations en xylographie, on remarque le caractère monumental du Char triomphal de Maximilien I, une frise en l'honneur de l'empereur des Habsbourg qui se compose de l'assemblage de huit différentes estampes.