Les gravures sur bois d'Albrecht Dürer - Les gravures sur bois d'Albrecht Dürer - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
aller au menu | aller au moteur de recherche | aller au contenu

Bibliothèque municipale de Lyon | Ville de Lyon

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Gravures sur bois d'Albrecht Dürer

    Protagoniste et instigateur du grand essor de la Renaissance européenne, Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528) excelle dans le domaine de la gravure et de l'illustration de textes.

    A la tête d'un atelier prolifique, il confère à la production d'estampes une dimension éminemment artistique, gérant lui même, lors de ses voyages, une diffusion et une promotion à large échelle des images imprimées.

    C'est avec les traits inventifs de ses gravures sur bois que Dürer édite en 1498 ce qui est considéré comme le premier livre d'artiste, l'Apocalypse de saint Jean : les 15 planches en pleine page qui alternent avec le texte s'émancipent de la simple illustration du récit.

    Force et expressivité sont encore les mots d'ordre d'autres séries d'estampes conçues par Dürer : la « petite » et la « grande » Passion, la Vie de la Vierge ; chaque scène présente un soin particulier dans les proportions des figures, dans la mise en espace et dans le réalisme attachant de chaque détail.

    L'artiste revendique la paternité des ses compositions, signées par le monogramme AD, et son style graphique vigoureux, exalté par la technique du bois, deviendra un modèle de référence pour plusieurs siècles.

    Les estampes de Dürer seront en effet retirées de nombreuses fois à partir des matrices originales, alors que des copies commencent à circuler déjà de son vivant (l'artiste allemand aurait intenté un procès contre le graveur Marcantonio Raimondi pour le respect de ses « droits d'auteur »).

    Parmi ses réalisations en xylographie, on remarque le caractère monumental du Char triomphal de Maximilien I, une frise en l'honneur de l'empereur des Habsbourg qui se compose de l'assemblage de huit différentes estampes.

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Claudio Galleri, Les gravures sur bois d'Albrecht Dürer, numelyo [en ligne], mis en ligne le 2012-10-11T08:44:25Z, modifié le 2012-11-27T09:18:43Z, consulté le 2018-10-22 14:25:08. URL : http://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_00GOO01001THM0001_durer

    Logo Bibliothèque municipale de Lyon Logo Ville de Lyon