retour à la page précédente

Bullioud, Pierre, 1548-1597

Bullioud, Pierre, 1548-1597

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Bullioud, Pierre, 1548-1597
    • information possesseur : Juriste, procureur du roi, Pierre Bullioud appartenait à une des familles consulaires lyonnaises et devint échevin en 1596. Humaniste et philologue, père de François et de Pierre Bullioud (jésuite, mort en 1651), versé en hébreu, syriaque et grec, il a assemblé les éditions en hébreu, grec ou latin données au Collège de la Trinité par son fils François en 1608 (ex-dono imprimé daté 1610). Les inscriptions de sa main sur deux de ces ouvrages (l'une d'entre elles datée de 1590) identifiant leur premier possesseur et annotateur comme Sante Pagnini, signées "Blld", ont permis de reconstituer une grande partie de sa bibliothèque. Il habitait à l'actuel 12 rue du Boeuf. Il y donna en 1589 un grand banquet auquel furent conviées les personnalités de passage dans la ville. Pierre Bullioud, catholique fervent, a publié un ouvrage sur les Evangiles à Lyon en 1596, et on sait par le manuscrit de son fils Pierre (Lugdunum sacro-profanum) qu'il travaillait à une traduction des "100 bénédictions du Talmud". Pierre Bullioud mourut à Paris en 1597 à 49 ans au cours d'un voyage qu'il faisait comme député de la Ville de Lyon auprès d'Henri IV alors au siège d'Amiens. Il est enterré à Saint-Germain l'Auxerrois, dans le tombeau de la famille Bellièvre à laquelle il était apparenté.
    • marque : Reliure armoriée - Armes - Ex-libris manuscrit - Devise - Annotations marginales - Marques de censure - Notes -
    • transcription : - Reliure aux armes de la famille Bullioud "Tranché d'argent et d'azur, à trois tourteaux et trois besants de l'un dans l'autre" à la devise "Deo et Caesari". Ex-libris ms. au contreplat inférieur: "Ex libris D. Petri de Bullioud Procuratoris Regij Lugd." . Le volume porte aussi l'ex-dono imprimé de François Bullioud (1583-16..) aux Jésuites de Lyon, daté de 1610, pour le don de la bibliothèque de son père. - Au titre d'un autre ouvrage (107577 : Dictionarium hebraicum nouum ... autore Johanne Forstero ... Basileae : apud Hier. Frobenium, et Nic. Episcopium, 1557) signature de l'imprimeur Jean II de Tournes suivie d'une inscription de Pierre Bullioud : "Emi hunc librum quando publice licitatione expositi fuerunt libri omnes et supellex tota Joannis de Tournes" mentionnant l'achat de ce livre à une vente publique des biens de Jean de Tournes. Cette vente aurait pu avoir lieu au moment de la confiscation des biens des protestants à Lyon en octobre 1567, date à laquelle Jean de Tournes a été emprisonné et a vu son imprimerie saccagée et ses biens pillés, ou plutôt après son départ de Lyon en 1585 car les livres qu'il n'avait pu emporter ont été vendus en 1589. Le consulat utilisera partie du produit de cette vente pour la "cotisation due par l'imprimeur". Ce livre de la bibliothèque de Jean de Tournes porte des marques de censure : "Prohibitus donec expurgetur" (interdit, jusqu'à ce qu'il soit expurgé) sans doute des Jésuites. De même, Pierre Bullioud a censuré le nom de Forster qu'il qualifie d'impie (impius) au lieu de vénérable (reverendus), et de dissipateur (decoctor) au lieu de savant (doctor), ainsi qu'un passage du texte à propos du sacrifice de la messe.
    • relations : Pagnini, Sante, 1470-1536  Bullioud, François, 1583-16..  Tournes, Jean de, 1539-1615 





    possesseur : Bullioud, Pierre, 1548-1597

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour