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Prima esposizione internazionale d'arte (...)

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    Ce n’est que très tardivement, au crépuscule du XIXe siècle, que se développe en Italie l’affiche artistique, apparue plus de vingt ans auparavant en France. L’Exposition Universelle de Paris de 1900 a été l’occasion pour [...]

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    Ce n’est que très tardivement, au crépuscule du XIXe siècle, que se développe en Italie l’affiche artistique, apparue plus de vingt ans auparavant en France. L’Exposition Universelle de Paris de 1900 a été l’occasion pour les Italiens de prendre conscience de leur retard en matière de renouvellement des arts décoratifs. Alors que l’Art nouveau triomphe ailleurs depuis une décennie, un certain nombre de créateurs décide de réagir en se regroupant sous la forme d’un comité, soutenu par des personnalités de renom comme le Belge Victor Horta ou le Français René Lalique. La Première exposition Internationale d’Art Décoratif Moderne qui se tient à Turin en 1902, est l’aboutissement de cet effort novateur. Elle résonne également comme l’élément déclencheur de la déclinaison italienne de l’Art nouveau, appelé « stile Liberty » dans la péninsule. Parmi les exposants figurent Horta, Lalique, Tiffany ou McKintosh. Le succès de la manifestation, inaugurée en présence du roi Victor-Emmanuel III, fait de la ville piémontaise l’un des centres majeurs du « stile Liberty ». De fait, c’est à Turin ainsi qu’à Milan que ce courant laissera ses témoignages architecturaux les plus intéressants, comme la Casa Fenoglio-Lafleur ou la Villa Scott. L’affiche de l’exposition est due au peintre et sculpteur symboliste turinois Leonardo Bistolfi. Si le travail de la lettre épouse pleinement le vocabulaire typographique Art nouveau, l'inspiration de la composition est davantage à rechercher dans la peinture symboliste, née d’un rejet du matérialisme engendré par les progrès techniques et la vie moderne, issus de l’industrialisation croissante des sociétés. Vision poétique et mystique imprégnée de références à la mythologie, cette belle lithographie semble osciller entre exaltation d’une modernité qu’elle entend promouvoir, et craintes d’un lendemain désenchanté.

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    Prima esposizione internazionale d'arte decorativa moderna par Bistolfi, Leonardo, 1859-1933
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffP0037)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

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