Marcelle Vallet

2464

Rare femme reporter-photographe en activité à Lyon dans les années 1950, Marcelle Vallet arrive dans le métier "un peu par hasard". De bals en noces, de fêtes en banquets, de foires en marchés couverts, elle aura parcouru la région lyonnaise pendant près de vingt ans...

Marcelle Vallet n'est encore qu'une jeune institutrice lorsqu'elle épouse un étudiant en médecine passionné par la photographie. De cette union naissent les premiers succès commerciaux qui décident le couple à se lancer dans le reportage photographique et à ouvrir un magasin cours Vitton, à Lyon.

Forcée par les circonstances, la "marchande d'épreuves" en vient à la prise de vue. Armée d'un petit appareil, elle est l'une des premières à adopter l'Electron, un nouveau flash électronique qui va contribuer au démarrage de sa carrière. Bien vite, reconnue pour ses portraits, elle s'invite sur les plateaux de la populaire émission radiophonique de Maurice Montans, "Merci d'être venu", où elle croise des invités prestigieux, "descendus" souvent de la capitale.

En 1953, Marcelle Vallet profite de la naissance de la revue culturelle Résonances lancée par Régis Neyret. Elle fixe ainsi sur la pellicule les "Rencontres de Résonances", fameux dîners organisés au restaurant Morateur. Un endroit à la mode et au charme très lyonnais où l'on convie les personnalités de passage et les célébrités locales. De ces réunions amicales organisées sur le principe des cafés littéraires, elle capte maints clichés du tout Lyon de l'époque.

Parallèlement à ce travail de commande, elle développe enfin une oeuvre plus personnelle. Avec tendresse et humour, elle aborde les thèmes qui lui sont chers : la misère humaine avec son contingent d'anonymes et de marginaux, les puces de la place Rivière, les gens du voyage et du cirque, l'enfance buissonnière... Retirée dans la Drôme, Marcelle Vallet décède le 12 février 2000. Quelques années auparavant, elle avait déposé une grande partie de ses clichés à la Bibliothèque afin qu'ils ne se dispersent pas aux quatre vents.

Fatal error: Cannot redeclare class objectNumMapped in /var/www/bibnum/include/babelyo/class.objectNum.php on line 663